Cette tradition populaire préchrétienne devint, au XVIe siècle, en Germanie, un symbole chrétien de l’Avent qui se répandit ensuite dans de nombreux pays. Dans certaines familles, allumer une bougie de cette couronne, chaque dimanche de l’Avent, est l’occasion d’un temps de prière. La couronne de l’Avent peut en effet nous dire quelque chose de ce temps précédant Noël.

C'est une couronne :

antique symbole de victoire et de gloire, elle évoque le « Messie-Roi » attendu par Israël et annoncé par les prophètes, Celui que chante une antienne du 22 décembre tirée du psaume 23 : « Portes, levez vos frontons, qu’il entre le roi de gloire ! », une royauté qui bouleversera nos représentations habituelles, puisqu’elle se manifestera dans l’abaissement de la crèche et de la Croix

Elle est composée de rameaux verts :

ils indiquent le renouveau attendu de l’Enfant de la crèche. A ce monde qui fait inéluctablement l’expérience de la finitude, de la déchéance et de la mort, l’Avent fait entendre la promesse d’une naissance inouïe : « Voici que la vierge concevra, elle enfantera un fils et on l’appellera Emmanuel », c’est-à-dire : Dieu avec nous. « Si le Créateur en personne n’était descendu vers la créature pour s’unir à elle, ramenant, par sa naissance, l’humanité vieillie à un nouveau commencement, la mort régnerait depuis Adam jusqu’à la fin…» écrit le pape Saint- Léon le Grand (+461) : «quand Dieu se fait homme, paraît un monde nouveau » chante l’office au 1er janvier.

Les quatre bougies

symbolisent les quatre dimanches pour préparer Noël : le premier invite à veiller dans l’attente du Seigneur, le second fait entendre la voix de Jean-Baptiste qui incite à « préparer les chemins du Seigneur », le troisième appelle à la joie car « le Seigneur est proche », le quatrième annonce les événements qui précèdent immédiatement la naissance du Christ.
La flamme des bougies représente la lumière des prophéties qui, au long de l’histoire, illuminèrent la nuit du peuple de Dieu dans l’attente de la « Lumière véritable » (Jean 1.9). C’est aussi un signe de l’espérance du chrétien et de sa vigilance dans l’attente de la venue du Christ – celle de Noël, mais aussi celle, définitive, de la fin des temps. Pour Saint-Basile (+379) «le chrétien est celui qui reste vigilant chaque jour et chaque heure, sachant que le Seigneur vient»

Que cette couronne de l’Avent, qui décore les maisons avant Noël, nous aide à décorer nos cœurs durant cette préparation de Noël !


Le Jour du Seigneur

Nouvelle année liturgique 2024-2025

Ce dimanche, Fête du Christ-Roi de l’Univers, clôture l’année liturgique 2023-2024.
Dimanche prochain, 1er dimanche de l’Avent. La nouvelle année liturgique es l’année C. Elle est consacrée à l’Evangile selon Saint-Luc. Médecin grec, il se convertit à la foi du Christ et devint le compagnon très cher de l’Apôtre Saint-Paul.
Dans son évangile, il présente Jésus comme un Messie plein de miséricorde, de tendresse et d’amour. Il rend grâce pour l’œuvre que Dieu a accomplie pour nous.
C’est celui qui parle le plus de la Vierge Marie.