Situé à la rencontre de quatre pays au nord-ouest de Lille (le Weppes, le Mélantois, la Plaine de la Lys, le Ferrain), Wambrechies a fait de son cadre et de son patrimoine un atout touristique. En effet, les berges de la Deûle sont propices aux flâneries à pied ou en tramway ancien, amenant les promeneurs au château de Robersart qui accueille le musée du jouet ancien, ou encore la Distillerie de Genièvre.
Bien que son nom d’origine germanique signifie terres incultes et stériles, Wambrechies est une ville de tradition
maraîchère, elle fut aussi, par sa proximité, le lieu de villégiature des bourgeois de Lille

A la fin du XVlllème siècle; diverses industries font leur apparition notamment dans le textile (la filature de lin), mais aussi dans l’agroalimentaire (fabrique d’huile, de chicorée, de genièvre, de bière). Ces fabriques de tailles raisonnables n’ont pas altérées le paysage, ainsi la ville conserve le visage d’une cité « rurbaine » dynamique, fière de son passé mais aussi tournée vers l’avenir.
Jusqu’en 1801, la paroisse dépendait du diocèse de Tournai et l’église était dédiée à Saint Matthieu.

Pour découvrir la Ville de Wambrechies et ses environs, nous vous invitons à visiter les sites suivants: