La prière est l’un des sept axes fixés lors de la messe de rentrée paroissiale.
Nous aurons au cours de cette semaine, le temps de méditer sur le message du Pape François dont voici quelques extraits :
Extrait du message du Pape François au sujet de l’année du jubilé 2025
Chers Frères et Sœurs !
1.La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu (cf. Si 21,)° En cette année consacrée à la prière, en vue du Jubilé ordinaire de 2025, cette expression de la sagesse biblique est encore plus appropriée pour nous préparer à la VIIIème Journée Mondiale des Pauvres, qui aura lieu le 17 novembre. L’espérance chrétienne embrasse aussi la certitude que notre prière parvient à la présence de Dieu ; mais pas n’importe qu’elle prière : la prière du pauvre ! Réfléchissons à cette Parole et « lisons là » sur les visages et dans les histoires des pauvres que nous rencontrons au cours de nos journées, afin que la prière devienne un chemin de communion avec eux et de partage de leurs souffrances.
5. En cette année consacrée à la prière, nous devons faire nôtre la prière des pauvres et prier avec eux. C’est un défi que nous devons relever et une action pastorale qui doit être encouragée. En effet « la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle. L’immense majorité des pauvres a une ouverture particulière à la foi ; ils ont besoin de Dieu et nous ne pouvons pas négliger de leur offrir son amitié, sa bénédiction, sa Parole, la célébration des Sacrements et la proposition d’un chemin de croissance et de maturation dans la foi. L’option préférentielle pour les pauvres doit se traduire principalement par une attention religieuse privilégiée et prioritaire » (ibid., n 200).
Tout cela demande un cœur humble qui a le courage de devenir mendiant. Un cœur prêt à se reconnaître pauvre et nécessiteux. Il existe en effet une correspondance entre la pauvreté, l’humilité et la confiance. Le vrai pauvre est l’humble, comme le disait le saint évêque Augustin : « le pauvre n’a pas de quoi s’enfler ; il y a dans le riche, matière à lutter. Ecoute-moi donc. Sois un vrai pauvre, sois pieux, sois humble » (Sermon 14, 4). L’homme humble n’apas à se vanter ni à revendiquer, il sait qu’il ne peut pas compter sur lui-même, mais il croit fermement qu’il peut être appel à l’amour miséricordieux de Dieu, devant lequel il se tient comme le fils prodigue qui revient à la maison, repentant,
pour recevoir l’étreinte de son père (cf Lc 15, 11-24). Le pauvre, qui n’a rien sur quoi
s’appuyer, reçoit la force de Dieu et met toute sa confiance en Lui. En effet, l’humilité
engendre la confiance que Dieu ne nous abadonnera jamais et ne nous laissera pas
sans réponse.