A l’heure où le soleil estival illumine la façade de marbre translucide de Peter Rice et la rosace de Ladislas KIJNO, c’est à ce moment que la musique résonne sous les voûtes de la cathédrale entre néo-gothique et contemporain et fait vibrer le coeur du public à l’unisson des artistes.
Initié en 2016 par l’association des “Amis de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille” et l’ancien Recteur le Chanoine Arnauld CHILLON, Les Estivales de la Treille dont la signature habituelle est l’éclectisme, mettent à l’honneur les musiques classiques en y ajoutant une touche de musique traditionnelle et un soupçon d’orgue tout à fait bienvenu puisque l’instrument de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille fait partie des orgues les plus grands d’Europe.
Programmation des concerts 2024
Tous les samedis à 18:30 du 29 juin au 31 août 2024
Direction : Thibaut Louppe et Simon Heberle.
Musique française (Franck, Massenet, Delibes, Ravel Gounod, Kosma, ...) et musique sacrée (Bach, Casals, Fauré, Palestrina, Lassus, Duruflé ...).
30 choristes et instrumentalistes
Direction : Madeleine Saur.
Le Magnificat en majesté avec F. Durante (1684-1755) M.A. Houën (1990) et J.S. Bach
Chefs d'oeuvres lyriques, poétiques et amoureux de France et de Corée.
Airs d'opéra, opérette, chanson française et comédie musicale pour soprano (Bobae Kim), baryton (Florian Bisbrouck) et saxophones (Benjamin Chalat et Pietro Angelillo)
Focus Beethoven sur instruments d'époque avec 7 jeunes musiciens passionnés.
Septuor pour cordes et vents op. 20 de Beethoven
Concertiste internationale.
Professeure à l'Académie Nationale de Musique de Kiev.
Œuvres de Bach, Busoni, Chopin, Liszt, Kossenko,...
Voyage dans les musiques des Pays de l'Est avec une touche de Klezmer (musique Yiddish) autour du cymbalum (Didier Leleu), du violon (David Wacheux) et de la contrebasse (Jacinto Carbajal).
"L'un des musiciens les plus passionnants de la scène française".
Ouverture flamenca et duo final avec Elena Roman.
Pièce du répertoire Renaissance, Baroque, Classique ou Romantique jusqu'à nos jours.
Direction ; Benedict Preece.
Oeuvres chorales de Josef Rheinberger (Cantus Missae), Anton Bruckner, Gustav Holst et Gabriel Fauré. Première de "Ave Maria Stella" de Benedict Preece
Dominique Fremaux - flûtes à bec, Marie et Sébastien Cochard - orgue G.P. Telemann, W. Byrd, P. Attaignant, I. Pleyel, F. Barsanti, B. Marcello, ...
Direction : Yannick Lemaire
Musique Baroque italienne
Capucine Meens, Stéphanie Revillon (voix), Edouars Catalan (violoncelle), Jean-Luc Ho (clavecin), Justin Glaie (théorbe), Yannick Lemaire (orgue).
SAINTE FACE
& Makis Yalenios
CENTRE D'ART SACRE DE LILLE
“Crypte Moderne”, Cathédrale ND de la Treille
Pace Gilleson – 59000 LILLE
(en bas des marches du Parvis à gauche)
Cet été, le Centre d’Art Sacré de Lille a décidé de s’inscrire dans l’hommage rendu par plusieurs institutions de notre région à un grand artiste du Nord, en mettant en lumière les « Visages du Christ » dont les deux toiles froissées de Ladislas KIJNO qu’il a la chance de conserver dans sa collection.
Grâce à cette thématique iconographique, il poursuit sa mission de mise en valeur de la richesse de ; La Collection de la Passion. Ces toiles et ces sculptures, nous parlent toujours de cette Humanité sombre et souffrante du XXème siècle et de cette génération d’après-guerre qui aspire à un futur irradiant de paix.
Ces artistes pour la plupart athées ou agnostiques s’inspirent ici des passages des évangiles de la Passion du Christ pour nous exposer une thématique universelle et intemporelle celle de la souffrance vécue dans la chair par tout être dans sa condition d’Homme et tout cela en nous engageant vers l’avenir avec un regard optimiste et rempli d’espérance sur notre Humanité.
Du 15 juin au 15 septembre
Samedi – Dimanche de 14:00 à 18:00
participation libre