Ce vendredi 2 février, c’est la présentation de Jésus au Temple, pourquoi cette date nous fait penser à la chandeleur ?

La Chandeleur. c’est le nom populaire de la Fête de la Lumière : Jésus fut présenté au Temple de Jérusalem par Marie et Joseph quarante jours après sa naissance, en conformité à la Loi de Moïse.
Marie sa mère se soumit au rite de purification prescrit pour les mères venant d’accoucher. Syméon, poussé par l’Esprit et devenant prophète, vint à la rencontre de l’enfant Jésus, le prit dans ses bras, le proclamant « Lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël ».
Anne, veuve prophétesse, reconnut en lui le libérateur de Jérusalem.
En même temps, dans la prédiction de Syméon à Marie, sur le bonheur de la naissance de Jésus le sauveur, se projette déjà l’ombre de la Croix :Ton enfant sera un signe en butte à la contradiction. Toi-même, un glaive transpercera ton âme : ainsi seront dévoilées les pensées intimes de bien des coeurs. (Luc 2. 22-38


La fête de la Présentation de Jésus au Temple célèbre d’abord sa mission de sauveur universel. Homme-Dieu, il se manifestera comme le nouveau Temple, unique et définitif.
Cette fête est aussi louange de Marie sa mère, Fille de Sion, qui gardera mémoire de cet évènement dans son cœur.
Pour symboliser cette rencontre en Jésus de l’humanité et de la Divinité, dès sa petite enfance, on fait la procession des lumières. D’où ce nom de Chandeleur. Et la tradition des crêpes ? Cette coutume provient du Vème siècle. Nombreux étaient déjà les pèlerins à Rome, même en plein hiver. Souvent très pauvres, ils y arrivaient affamés.
Une année où l’hiver fut très dur, le Pape Gélase ordonna de ramasser dans Rome toute la farine et les œufs disponibles pour réconforter les pèlerins.
Alors, que la confection des crêpes soit un geste d’amitié et de partage : Qu’en nos mains soient des lampes allumées pour reproduire visiblement la foi de Syméon portant la Lumière en ses bras. Soyons brûlants d’amour, lumière en nos cœurs et par nos œuvres. (Guerric d’Igny)