
A vous qui découvrez notre église ou à vous paroissiens de longue date, ce site vous permet de découvrir la vitalité de notre communauté, la richesse des propositions pour prier, vous former, être en service ou encore vivre des moments de simplicité et de fraternité
Aujourd‘hui
Intention de prière
du pape
pour le mois de Juillet
nous fêtons
Pour la formation au discernement :
Prions pour que nous apprenions à être toujours plus en mesure de discerner, pour choisir des chemins de vie et rejeter tout ce qui nous éloigne du Christ et de l’Évangile.

Les messes en Juillet
Messes à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs – rue Obert à Wambrechies :
- à 18:30, Lundi, Mardi, Jeudi (suivi d’un temps d’adoration), Vendredi
- le samedi à 8:30


Les messes en Août
Messes à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs – rue Obert à Wambrechies :
- à 18:30, Mardi, Jeudi (suivi d’un temps d’adoration), Vendredi
- le samedi à 8:30
- Chapelet avec les résidents de l’EHPAD Obert le vendredi 8 août à 16:30

Les permanences d'accueil cet été
Paroisse Saint Vaast – Presbytère
14, place du Général de Gaulle – Wambrechies
Samedi de 9:30 à 11:30
Les raisons de la quête impérée des 14 et 15 août
Comme vous le savez peut-être, notre diocèse est propriétaire de sa cathédrale, érigée en 1913, après la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. C’est une très lourde charge pour le budget diocésain. Chaque année il faut faire face à des coûts d’entretien et de maintenance élevés, nécessaires pour entretenir ce beau patrimoine, et offrir un lieu accueillant aux fidèles et aux touristes. Ces frais de fonctionnement s’élèvent à plus de 500 000€ par an ! C’est pourquoi nous faisons appel à votre soutien à travers cette quête. Merci ! .
Messes de l'Assomption
Jeudi 14 août – 19:00
Messe anticipée pour les 3 paroisses -église St Paul à St André -avenue de Lattre de Tassigny
Vendredi 15 août – 10:30
Messe pour les 3 paroisses – église Notre Dame de Lourdes à Marquette – rue de Lille
ACTUALITE
5ème pèlerinage des mamans d’un enfant malade, handicapé ou fragilisé par une épreuve à Notre-Dame de la Treille Dimanche 5 octobre Pèlerines …
Rentrée pastorale de nos trois paroisses : “Save the date” La paroisse est la vôtre ! C’est chaque paroissien qui la fait …
Personnes à contacter pendant les vacances estivales
Saint Pierre Pierre, dont le nom originel est Simon bar Jonas (ce qui signifie «Simon fils de Jonas » ou, en hébreu, …
L’ART DU VITRAIL L’art du vitrail L’art du vitrailliste retraçant la vie des Saints Matthieu et Vaast Explication sur les vitraux du Chœur …
Viens découvrir, partager et prier ! LES ENFANTS Pour les enfants: CE1 : Un parcours parents -enfants avec 5 rencontres d’éveil à …
l’Agenda
à télécharger
La feuille de semaine
Je donne …
accéder au site du
LA LITURGIE DU MOMENT
Le temps ordinaire
Le temps ordinaire, loin d’être « ordinaire », est une période propice pour approfondir sa foi au quotidien. Dans cette simplicité, nous sommes appelés à vivre notre foi avec fidélité, à cultiver la prière, et à exercer la charité.
L’expression “temps ordinaire” – par laquelle l’Église romaine latine caractérise les semaines qui suivent le temps pascal jusqu’au seuil de la nouvelle année liturgique, puis du Baptême du Seigneur au Mercredi des Cendres – ne signifie pas qu’il y ait des temps forts et des temps ordinaires, des degrés et des mesures. Dieu est, demeure et agit toujours dans sa plénitude divine, là même où nous vivons, dans notre solitude comme au milieu de nos frères.
Et c’est ce qui est le cheminement ordinaire du Peuple de Dieu, car, grâce à la présence réelle de la grâce divine en son Eucharistie, se réalise ainsi, en Jésus-Christ, l’unité de l’humanité avec la divinité.
Chacun de nous connaît des différences humaines dans l’accueil de sa grâce, dans le tissu ordinaire, de nos vies, avec leurs contraintes, la grisaille, les luttes, nos souffrances, les échecs, et heureusement, aussi, nos petites ou grandes joies, nos éclaircies, nos réussites.
On pourrait croire alors qu’il s’agit d’une sorte de pause : on ne peut pas vivre intensément tout le temps, il faut parfois s’arrêter pour goûter, pour méditer, pour reprendre et savourer, pour ne pas se laisser dépasser par la liturgie… Ça n’est pas faux, mais ça n’est pas suffisant ; car ordonné veut aussi dire « tourné vers », « orienté » : le temps ordinaire, c’est donc aussi le temps orienté. Orienté vers quoi ? Orienté vers le Christ, tout simplement, lui l’Orient des Orients, la lumière sans couchant, le vrai Soleil de Justice. Le temps ordinaire, c’est le temps du marcheur, le temps du disciple qui se sait appelé à mettre ses pas dans ceux du Christ pour « marcher à sa suite ». C’est un temps qui un début – le baptême – et une fin – la Pentecôte. Renés en Christ dans la grâce de Noël, nous cheminons avec lui pour nous ouvrir à la grâce la plus grande qui soit : le don de son Esprit.
à télécharger
la feuille de messe du
accéder au site de
L’évangile du jour
PROPOSITIONS LITURGIQUES EN SEMAINE
Messe à 18:30 à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs- rue Obert à Wambrechies
Messe à 18:30 à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs- rue Obert à Wambrechies
Messe à 9:00 en l’église St Amand de Marquette
Chapelet à 17:00 à la Grotte de Lourdes -rue de Bondues à Wambrechies
Messe à 18:30 à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs- rue Obert à Wambrechies
Temps de prière partagé à 18:30 à la Maison Paroissiale – rue Jeanne d’Arc à Marquette
Messe à 18:30 à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs- rue Obert à Wambrechies suivi d’un Temps d’Adoration
Messe à 18:30 à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs- rue Obert à Wambrechies
Messe concélébrée des 3 paroisses à 8;30 à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs – rue Obert à Wambrechies
Messe anticipée à 18:30 en l’église St Vaast de Wambrechies (en janvier / Mars / mai Juillet / septembre / novembre) // en l’église St Amand de Marquette (en février / avril / juin / août / octobre / décembre)
Messe à 9:30 en l’église St Amand de Marquette
Messe à 11:00 en l’église St Vaast de Wambrechies

MAISONNETTE DES FAMILLES
1, rue du Général Leclerc
59118 WAMBRECHIES
Le jeudi à partir de 14: 30, c’est le « temps de la convivialité »
Thé ou café, discussion, bricolage ou jeu. C’est ouvert à tous !
Contact : Marie-Christine Frappé