
A vous qui découvrez notre église ou à vous paroissiens de longue date, ce site vous permet de découvrir la vitalité de notre communauté, la richesse des propositions pour prier, vous former, être en service ou encore vivre des moments de simplicité et de fraternité
Aujourd'hui
nous fêtons
intention de prière du Pape
pour le mois de septembre
Pour notre relation avec toute la Création.
Prions pour que, inspirés par saint François, nous fassions l’expérience de notre interdépendance avec toutes les créatures, aimées de Dieu et dignes d’amour et de respect.
Notre
actualité
Wambrechies
Marquette
Saint André

Attention !!
Actuellement, il n’y a pas de messes en semaine, ni de temps d’adoration.
- All Posts
- Actualité

4-5 octobre 2025 Les 4 et 5 octobre prochains se tiendra la 111ᵉ Journée mondiale du migrant et du réfugiéSon...

« Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez le au service des autres. » 1 P...
- All Posts
- Actualité

Dieu nous aime ardemment et désire devenir notre Dieu. Sachons Le préférer à l’argent, à nous-même, en priant en tout...

Vous vivez des rencontres fraternelles régulières en petit groupe, en équipe, en mouvement ?Vous souhaitez en rejoindre une ou en créer...

Parcours catéchèse 2025-26 pour les enfants de CE1 et leurs parents 5 rencontres dans l’année 12 octobre 15 novembre 24...

A
noter
...







CLASS BRASS BAND & ORGUE
Concert - Quintette de cuivres - Percussions
Le quintette Class Brass vous proposera des musiques allant de l’époque ancienne jusqu’à l’époque actuelle; il pourrait aussi y adjoindre la participation de l’orgue de l’église saint Vaast.
Prix 15 € sur place / 13 € en prévente chez Madame Fromage (face à l’église) ou sur le site HELLOASSO.FR, gratuit pour -12 ans
12 OCTOBRE 2025 - 16H
église Saint Vaast Wambrechies

La liturgie
du moment
Les homélies
Dimanche 28 septembre
26ème dimanche du Temps Ordinaire
Voir et mettre en pratique la Parole.
L’évangile de ce jour est dérangeant par bien des côtés : il nous plonge dans l’AT avec Abraham et Moïse, mais où est le Christ ? L’homme riche semble ne pas avoir de possibilité d’être pardonné, c’est donc un texte dur et bien loin de la miséricorde divine. Il semble aussi que si l’on est malheureux sur terre, il nous faille attendre d’être mort pour être heureux, c’est un peu déprimant. En fait, cet évangile est un texte pétri de la sagesse de l’AT et il nous invite à mettre notre foi en pratique et à changer notre regard et notre cœur.
I/ Savoir regarder.
La première partie du texte porte sur le regard. Notre homme riche a un homme pauvre, couvert de plaies, à sa porte. Le riche vit tellement dans le luxe que même les restes de sa table servent à nourrir les chiens. On pourrait penser qu’il ne l’a jamais vu et qu’il n’est pas conscient de l’existence de Lazare.
Or, on s’aperçoit, après leur mort, que le riche connaît le nom de Lazare, qu’il l’a donc vu sur cette terre et qu’il savait qui il était. Il est donc coupable d’indifférence et ne n’avoir rien fait pour soulager Lazare. Il a péché par omission, il a péché par égoïsme et dureté du cœur. Il aurait pu, mais il n’a rien fait. Cette situation nous la connaissons tous. Qui d’entre nous n’a jamais vu ou rencontré quelqu’un dans le besoin ? Qui d’entre nous n’a pas vu à la télévision ces gens qui meurent de faim ou de maladie, des victimes de catastrophes, on se disant : « Que pouvons-nous y faire ? » Ce texte nous invite à ouvrir notre regard et notre cœur sur ceux qui nous entourent, sur ceux qui sont à notre porte, sur ceux que nous voyons tous les jours sans les voir. C’est ce que faisait le prophète Amos à son époque, avant la chute de Samarie en 722 av. JC, pourtant personne ne l’a écouté et Samarie fut détruite.
II/ Savoir se reconnaître pécheur.
Notre homme riche semble bien loin du pardon de Dieu, pourquoi ? Ce qui frappe dans cet évangile, c’est la façon dont il s’adresse à Abraham. Il demande sa pitié et de faire en sorte que Lazare vienne le soulager. Il n’a pas changé. Il ne regrette rien et considère toujours Lazare comme un inférieur et cela par deux fois puisqu’il demande que Lazare aille avertir ses frères. Notre riche est enfermé dans la propre prison de la dureté de son cœur. Il est incapable de se remettre en question et d’accepter que Lazare soit son égal. Même dans la mort, il ne s’adresse pas à lui et demande à Abraham qu’on lui donne des ordres. Le riche est aveugle sur son propre péché et ne conçoit l’autre que comme quelqu’un qui lui doit quelque chose qu’il s’appelle Abraham ou Lazare.
III/ Voir et écouter.
Mais, peut-être le riche ne savait pas ce qu’il fallait faire ? Pourtant, il avait toute l’Ecriture qui lui disait d’aimer Dieu et son prochain. Peut-être n’a-t-il pas lue les Ecritures, comme bon nombre de baptisés ? Ou peut-être était-il un bon juif qui allait à la synagogue tous les samedis mais qui n’écoutait pas vraiment. Nous sommes souvent comme ce riche anonyme : nous savons qu’il faut aimer son prochain, que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes, que nous serons jugés avec la mesure dont nous nous sommes servis et pourtant est-ce que cela change quelque chose à notre vie ? L’esclavage a perduré des siècles dans nos bonnes sociétés chrétiennes, les relations hommes-femmes ne sont toujours pas très égalitaires, nous continuons à faire des différences entre les hommes, nous préférons faire la guerre que guérir et soigner nos frères, nous préférons gaspiller notre nourriture plutôt que de la partager, et pourtant nous savons bien que ce n’est pas ce que dit l’Ecriture et ce que demande notre foi.
Le nom de Lazare est inscrit dans le cœur de Dieu, le nom du riche a disparu. Ce qui nous est demandé c’est de ne pas attendre après la mort pour changer les choses, mais d’établir le royaume de justice et de paix, dès ici-bas, maintenant et aujourd’hui. Sinon, nos noms seront inconnus de Dieu, mais le nom de la foule des anonymes qui meurent de faim et de maladie à nos portes sera lui toujours inscrit dans le cœur de Dieu. Ce n’est pas un discours politique mais un impératif de notre foi en Christ. Nous devons être source de vie et non de mort. Nous devons ouvrir nos cœurs et nos yeux sur le monde et non nous en séparer. C’est par là que passe le salut et pas autre part.
Comme le dit Paul à Timothée : « Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins. »
P. Damien Stampers.
Une semaine liturgique à Wambrechies
Messe à 18:30 à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs- rue Obert à Wambrechies
Messe à 18:30 à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs- rue Obert à Wambrechies
Messe à 9:00 en l’église St Amand de Marquette
Chapelet à 17:00 à la Grotte de Lourdes -rue de Bondues à Wambrechies
Messe à 18:30 à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs- rue Obert à Wambrechies
Temps de prière partagé à 18:30 à la Maison Paroissiale – rue Jeanne d’Arc à Marquette
Messe à 18:30 à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs- rue Obert à Wambrechies suivi d’un Temps d’Adoration
Messe à 18:30 à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs- rue Obert à Wambrechies
Messe concélébrée des 3 paroisses à 8;30 à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs – rue Obert à Wambrechies
Messe anticipée à 18:30 en l’église St Vaast de Wambrechies (en janvier / Mars / mai Juillet / septembre / novembre) // en l’église St Amand de Marquette (en février / avril / juin / août / octobre / décembre)
Messe à 9:30 en l’église St Amand de Marquette
Messe à 11:00 en l’église St Vaast de Wambrechies
Mieux nous découvrir, nous rencontrer ...
Depuis toujours, les chrétiens ont toujours eu besoin de se réunir pour annoncer, célébrer le Seigneur. Mais chacun avance dans la foi à son rythme, à divers moment de sa vie, en vivant les différentes étapes de la vie chrétienne mais aussi au sein es différents mouvements et services de notre paroisse. Nous vous vous proposons de découvrir les différents propositions qu’offre la paroisse fin de vivre sa foi…
Le droit canonique définit la paroisse comme « la communauté précise de fidèles constituée d’une manière stable dans l’Église diocésaine et dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur propre, sous l’autorité de l’évêque diocésain ». Par extension, la paroisse désigne à la fois un territoire et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale. Nous vous invitons, dans cette rubrique, à découvrir notre paroisse sous différents angles, qu’il soit historique, patrimonial, mais aussi son organisation, et son contexte: