Fête du corps et du sang du Christ

C’est notre Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle.

Ce dimanche 22 juin 2025, nous fêtons le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ou Corpus Christi, appelé autrefois la Fête-Dieu. Cette solennité se déroule en principe le jeudi qui suit la fête de la Sainte Trinité (en référence au Jeudi saint), soit soixante jours après Pâques. Mais, en vertu d’une dérogation(*), elle est reportée au dimanche suivant dans les pays où elle n’est pas inscrite au nombre des jours chômés (France, Italie, etc.), soit le 2e dimanche après la Pentecôte.
C’est depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, que la Fête-Dieu est appelée « Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ». Mais ses origines remontent au XIIIe siècle où l’élévation de l’hostie lors de la messe manifestait déjà le désir de contempler le Saint-Sacrement.
Le 8 septembre 1264, le pape Urbain IV rendit la fête du Saint-Sacrement obligatoire pour l’Église universelle, mais cette fête a eu de la peine à s’imposer chez les évêques et les théologiens. Puis elle est devenue très populaire en Espagne, a été supprimée dans les pays protestants, mais cependant gardée par l’Église anglicane.

Le pape Jean XXII en 1318 a ordonné de porter l’Eucharistie le jour de la Fête du Saint Sacrement, en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. C’est à ce moment qu’apparaît l’ostensoir. Le concile de Trente (1515-1563) approuve cette procession qui constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie.
Pendant la procession, le prêtre portait l’Eucharistie dans l’ostensoir sous un dais souvent tenu par quatre personnes. Au reposoir, sorte d’autel couvert de fleurs où le cortège faisait une station, l’officiant encensait l’Eucharistie et bénissait le peuple avec l’ostensoir.
La fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ commémore pour nous catholiques, la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours de la messe.

Retour en haut