« Je porterai au monde un message d’Espérance »

Nourrissons-nous des différents événements pour vivre pleinement notre carême

Carême : temps de réflexion et de méditation

Carême, temps de réconciliation

Confessions
Tous les samedis du temps de Carême au Monastère de la Plaine de la Cessoie - 287, avenue Maréchal de Lattre de Tassigny à Saint André lez Lille

Carême, temps de partage

Soupe de Carême
Tous les vendredis de 12:15 à 13:30 , temps de partage autour d'une soupe et des textes d'Evangile à la Maisonnette des Famille - 1, rue du Général Leclerc à Wambrechies

Carême, temps de conversion

Etapes vers le baptême pour les catéchumènes

Samedi 8 mars – église St Eloi d’Hazebrouck : Appel décisif de nos catéchumènes par notre Archevêque.

Premier scrutin : le 23 mars*

Deuxième scrutin  : le 30 mars*

Troisième scrutin : le 6 avril*

 

*à l’église Saint Amand de Marquette, lors de la messe de 9:30 et à l’église Saint André de Saint André lez Lille , lors de la messe de 10:30

Accompagnons nos huit catéchumènes dans leur différentes étapes :

Samedi 8 mars, à 14h en l’église St Eloi de Hazebrouck, huit catéchumènes adultes de nos trois paroisses vivront l’appel décisif.
Qu’est-ce que l’appel décisif ?

Cette célébration solennelle a lieu le premier dimanche de Carême. La présence de l’évêque signifie que ce sont non seulement leurs communautés paroissiales qui accueillent les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité.
L’appel est considéré “comme charnière” de la préparation au baptême. Il est le “rite dans lequel les catéchumènes dont la foi a été reconnue suffisamment mûre sont admis à participer aux sacrements de l’initiation chrétienne au cours des prochaines fêtes pascales.”
Cette étape suppose de la part des catéchumènes “la conversion à Jésus Christ de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l’Église et la volonté de recevoir en connaissance de cause les sacrements.”

L’appel nominal des catéchumènes

Après la liturgie de la Parole, l’évêque appelle les catéchumènes à entreprendre intensément ce temps de carême qui les conduira à être baptisés au cours de la veillée pascale. Chacun d’eux est appelé par son nom, exprimant ainsi le choix opéré par Dieu pour chacun d’entre eux. Chaque catéchumène est accompagné par son parrain ou sa marraine et par ceux qui l’ont suivi durant toute sa démarche et qui représentent toute la communauté chrétienne qui les a accueillis. L’évêque interroge les accompagnateurs, les parrains et les marraines ; Il leur demande de témoigner de la foi des catéchumènes.