Le Carême, temps de solidarité

Projet Goma solidarité et partage

Aider enfants et familles, à Goma en République Démocratique du Congo

la situation à Goma est aussi compliquée à expliquer qu’à vivre !
Déplacements de populations, destructions de villages… les habitants de Goma vivent à la fois un pillage de leur sous-sol, riche en matières rares, et une insécurité de chaque instant, provoquée par toutes sortes de bandes armées rivales.
Les sœurs bernardines, dont la communauté est sise à la Cessoie, ont le vif désir de continuer à secourir, soutenir et à aider les populations de Goma, où elles ont un monastère.
Nous vous proposons de leur confier le résultat de vos jeûnes et efforts de Carême, afin qu’elles puissent procurer aux enfants de leur école de Goma et à leurs familles de quoi reconstruire un gîte, et de quoi se procurer de la nourriture.
Vous pourrez déposer vos enveloppes le jeudi saint dans les corbeilles prévues à cet effet. Vous pouvez également déposer vos dons au Monastère, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Les religieuses se feront une joie de nous expliquer à quoi aura servi chaque centime de l’argent que vous leur aurez donné. Et, bien entendu, nous vous tiendrons au courant.
En cette année jubilaire de l’Espérance, aidons les personnes ui souffrent à retrouver le sourire et la joie de vivre

 

Les organisations humanitaires alertent par ailleurs sur l’ampleur de la crise humanitaire : 

  •  Plus de 400 000 personnes ont été déplacées en janvier 2025 en raison du conflit qui secoue la région. (Source : Médecins Sans Frontières). Nombre d’entre elles avaient cherché à se réfugier dans la troisième ville du pays.
  •  Goma abritait déjà plus de 600 000 personnes déplacées

Source Amnesty International

Convoitée depuis de nombreuses années pour ses richesses en minerais et terres rares , la République Démocratique du Congo (RDC) est confrontés à des conflits depuis de nombreuses années. Ces dernières semaines, la reprise des combats s’est intensifiée dans l’est du pays, le groupe armée rebelle M23 soutenu par le voisin rwandais assure avoir repris le contrôle de Goma depuis le 25 janvier 2025, où les les Sœurs Bernardines d’Esquermes ont fondé le Monastère du Lac ainsi que le Lycée Amani.

Goma est actuellement le théâtre de violences en tous genres, les hôpitaux et les dispensaires de santé sont les cibles de nombreux tirs, la situation sécuritaire est préoccupantes : recrudescence de de braquages, de vols, d’attaques des domiciles, d’agressions et autres actes criminels en tous genres. Dans ce climat de violence et de crise humanitaire, apportons  une aide aux victimes civiles par les biais des Soeurs Bernardines

Un effort de carême : Aider les soeurs bernardine de Goma...

Merci à chacun de la générosité témoignée lors du mercredi des cendres au profit de la communauté des sœurs Bernardines de Goma au Congo RDC.
La quête se monte à 1 578,68 euros. Ce montant leur a été remis dès ce vendredi.
Les sœurs de la Cessoie vous remercient de les aider à leur permettre de faire du bien.
Si vous souhaitez poursuivre votre effort de carême, vous pouvez adresser vos dons par chèque à “Fondation des Monastères”, en spécifiant au dos de votre chèque : au profit des bernardines de GOMA congo RDC”. Ou en ligne : fondationdesmonasteres.org. Votre don pourra ainsi être “défiscalisé”.
Ou bien en espèces, sous enveloppe, dans le panier de quête de chaque dimanche de carême.


Père Dominique Lemahieu curé.