Lieu de culte de célébration pour les croyants, la paroisse occupe une place très importante dans la vie religieuse. Il s’agit de la cellule de base de la vie ecclésiale et qui marque la présence d’Église dans les villes et villages. Cette institution a donc principalement pour mission d’annoncer la bonne nouvelle, de célébrer le Seigneur ressuscité et de servir la charité à la suite et à la manière du Christ.
Qu'est-ce qu'une paroisse ?
Le droit canonique définit la paroisse comme « la communauté précise de fidèles constituée d’une manière stable dans l’Église diocésaine et dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur propre, sous l’autorité de l’évêque diocésain »;
Par extension, la paroisse désigne à la fois un territoire et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale.
Nous vous invitons, dans cette rubrique, à découvrir notre paroisse sous différents angles, qu’il soit historique, patrimonial, mais aussi son organisation, et son contexte:
L'organisation de la paroisse
“La paroisse est la communauté précise des fidèles qui est constituée d’une manière stable, dans l’Eglise particulière et dont la charge pastorale est confiée au curé comme à son pasteur propre, sous l’autorité de l’Evêque du diocèse.”
Code de Droit canonique, canon 515, paragraphe 1
La paroisse se définit avant tout comme une communauté de personnes. Même lorsqu’elle est territoriale, elle est composée de l’ensemble des fidèles et non de l’ensemble des habitants vivant sur ce territoire. Elle est un ensemble humain cohérent,
d’une certaine importance, avec un minimum d’affinités et de ressources permettant une réelle vie en Église.
Elle s’organise autour d’un centre qui est un lieu naturel de rassemblement et de rencontre, et manifeste la communion entre les différentes communautés : lieux de proximité de la vie de l’Église dans la paroisse, elles assurent une présence chrétienne localement repérable.