Chers amis, chers frères et sœurs : fidèles du Christ Jésus
Je rends grâce à Dieu, et je vous remercie infiniment de votre fidélité dans vos prières, au cours de cette longue période où je n’ai même pas eu la force de vous adresser le moindre message.
Ces 6 derniers mois ont été pour moi comme une véritable descente aux enfers :
Les vacances du mois de juillet ne m’ont pas permis de me détendre. Début Août, mon médecin a diagnostiqué un « burn out ». Celui-ci s’est rapidement transformé en véritable dépression nerveuse. Le corps médical m’a imposé une longue période de mise à l’écart, de repos forcé, et de traitements médicamenteux afin de « lâcher prise » ; mot à la mode qui ne veut pas dire grand-chose, à mon avis : Comment lâcher prise avec tant et tant d’attitudes amicales et bienveillantes tissées entre nous au cours de ces 5 dernières années ?
Pendant ces mois passés, je n’ai cessé de vous porter dans la prière. Et j’ai appris : qu’il en a été de même pour vous, particulièrement chaque dimanche : Merci du fond du cœur !
Heureusement, de ces « enfers-là » : on en sort ! Je commence à entrevoir la lumière venir éclairer mes ténèbres. Je pense pouvoir affirmer être sur la voie de la pleine guérison. Encore quelques temps de convalescence, et, où que nous soyons, nous pourrons à nouveau rendre grâce à Dieu ensemble, pour les joies accueillies et les épreuves surmontées.
Quel sera mon avenir missionnaire ? Je le remets entre les mains du Seigneur, par le discernement de notre évêque et de son conseil épiscopal.
Je lui ai proposé, par exemple, pendant ce temps de convalescence, de faire comme dans les professions médicales : remplacer des curés qui souhaiteraient prendre quelques vacances, du repos, ou qui auraient besoin eux-aussi de bénéficier d’une période de « lâcher prise ».
Promis : je ne vous laisserai plus sans nouvelles, Avec l’assurance de ma prière, et ma volonté de continuer à cheminer, cahin-caha, vers le chemin de la sainteté, à laquelle nous sommes tous appelés.
Joyeux Noël et bonne année 2026 !
Père Dominique Lemahieu, Votre curé.




