L’orgue et l’organiste

Le souffle de notre communauté

L'orgue est au service de la prière

Souvent invisible, caché en tribune, l’organiste joue pourtant un rôle important dans la dynamique de la liturgie, quelle que soit sa forme. (messes, funérailles, mariages, vêpres, veillées….)

Depuis le Moyen-Âge, l’orgue est l’Instrument de la prière liturgique : « On estimera hautement dans l’Eglise latine l’orgue à tuyau comme l’instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l’Eglise et élever puissamment les âmes vers Dieu et le Ciel » (Sacrosanctum Concilium, § 120). Par sa palette étendue de sonorités, le lien qu’il assure entre les différents acteurs de la liturgie est l’instrument communautaire de la prière du peuple de Dieu, il est le symbole de l’unité dans la diversité.

Le rôle de l’organiste:

  • il accompagne le chant de l’assemblée :En donnant clairement la mélodie, le bon tempo et l’impulsion avec une registration appropriée, des différents plans sonores selon l’animateur, la chorale, le psalmiste, l’assemblée, ainsi l’orgue aide à distinguer les différents rites ou moments de la célébration.
  • Par la musique, l’organiste annonce et célèbre le Mystère du Salut, il interprète la richesse variée de l’année liturgique.
  • L’organiste crée le lien : Il a ce rôle éminent de créer le lien et la cohérence entre tous les pôles qui constituent la célébration avec un outil efficace qui est l’improvisation : introduire le chant par un prélude, le prolonger, lui donner de la respiration. L’orgue commente la Parole de Dieu, il conduit au silence, à la louange, à la méditation, etc.

Un grand merci à

Marie-Annick Wasier,

notre organiste

qui accompagne notre communauté dans les différentes célébrations jalonnant les différentes étapes de nos vies de chrétiens:  des messes, aux mariages ou aux funérailles.

marieannickwasier@gmail.com