Le baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne. Il est une nouvelle naissance, signe de l’amour du Père. Le baptisé devient Fils de Dieu et membre du Peuple de Dieu: l’Eglise du Christ.
Pour les enfants de moins de 3 ans
Demander le baptême pour son bébé, c’est lui faire un beau cadeau: lui permettre de recevoir le Don de Dieu et de rejoindre la grande famille des baptisés.
L’équipe de préparation au baptême reçoit les familles lors d’un temps d’accueil , l’occasion de réfléchir à l’engagement que les parents prennent pour leurs enfants.
Le parcours de préparation au baptême se décompose en 3 étapes:
- Une rencontre avec l’équipe de préparation au baptême
- Un rencontre avec le Célébrant.
- Un accueil en église lors d’une messe dominicale.
Pour les enfants de 4 à 7 ans
Trop jeune pour suivre le catéchisme, les enfants de 4 à 7 ans ont une préparation au baptême adaptée à leur âge. Ils peuvent comprendre et participer à leur manière à la célébration de leur baptême.
Pour les enfants de 8 à 12 ans
Il est toujours possible d’inscrire un enfant non baptisé au catéchisme.
Il prendra le temps de mûrir sa demande. Le baptême est reçu au terme de plusieurs étapes adaptées au rythme de chacun
Pour les collégiens et les lycéens
Il est toujours possible à un jeune non baptisés de s’inscrire à l’Aumônerie des jeunes. Il prendra le temps de mûrir sa demande . Le baptême est reçu au terme d’un cheminement et d’un accompagnement individuel.
Pour les adultes
Être baptisé, être confirmé, communier c’est possible à
tout âge. Le catéchumène est accompagné dans sa démarche de préparation aux sacrements par une équipe et un prêtre; les baptêmes d’adultes ont généralement lieu durant la veillée pascale.
Devenir chrétien est le temps d’une aventure avec le Christ qui permet de :
• se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu,
• devenir disciple du Christ,
• participer à la prière et à la vie liturgique,
• vivre une expérience d’Eglise.
La préparation, appelée catéchuménat, se fait en groupe au cours de rencontres avec d’autres chrétiens, ce cheminement dure environ 2 ans.
* Les parents désirant inscrire leur enfant pour un baptême sur la paroisse sont invitées à se présenter à l’accueil (lors de permanences d’accueil au presbytère) avec l’extrait de naissance de leur enfant, la présence des deux parents est indispensable munis de leurs cartes d’identité