Les origines de la Chandeleur

Présentation de Jésus au Temple et purification de la Vierge Marie

D’après la Loi juive : « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13, 2,11-13).
Ses parents devaient le racheter au prix d’un agneau ou de deux colombes qui étaient sacrifiés à la place de leur enfant. Marie se soumet à cette loi, en présentant Jésus dans le Temple, quarante jours après sa naissance le consacrant à Dieu (Luc 2, 22-23). Le vieillard Siméon prend l’Enfant dans ses bras et l’annonce comme « Lumière pour éclairer les nations » (Luc 2, 29-32). Marie sait que la présentation, loin de soustraire son premier-né au sacrifice, est l’offertoire du sacrifice qu’il consommera sur le Calvaire pour notre Rédemption.
Les mères juives devaient venir se purifier quarante jours après l’accouchement d’un garçon soit trente-trois jours après sa circoncision (Lévitique 12)

La chandeleur : Une fête de la lumière

C’est en 472 que la fête de la Présentation de Jésus au Temple a été associée aux « chandelles » (d’où le nom de « Chandeleur ») par le pape Gélase 1er qui organisa le 2 février des processions aux flambeaux, reprenant des rites païens au compte de l’Église.
La Chandeleur est le nom populaire de la fête chrétienne ;

Origine des crêpes à la Chandeleur

La forme ronde et la couleur dorée figurerait le rallongement des journées et le retour du soleil, attendu en fin d’hiver.
Elles étaient confectionnées à partir des restes de farine de l’année précédente et seraient un symbole de prospérité pour l’année à venir.
Pour s’assurer de bonnes récoltes et des finances prospères, les paysans faisaient sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce que la crêpe retombe dans la poêle et était déposée en haut d’une armoire jusqu’aux récoltes.

Invitation à la grande fête de la Chandeleur

Jeudi 5 février à 14h30
« Venez manger une crêpe ! »
à « La Maisonnette des Familles »
1, rue du Général Leclerc à Wambrechies