Le 20 octobre 2010, l’Assemblée générale de l’ONU dans sa résolution 65/5 a souligné combien la compréhension mutuelle et le dialogue entre les religions constituent des volets importants de la culture de paix. Elle a ainsi proclamé la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle, célébrée la première semaine de février de chaque année comme moyen de promouvoir l’harmonie entre toutes les religions, croyances et confessions.
En décembre 2020, alors que le monde devait affronter les conséquences d’une crise sans précédent provoquée par la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), l’Assemblée générale a proclamé le 4 février Journée internationale de la fraternité humaine. Cette journée est célébrée pour la première fois en 2021.
A cette occasion, la Fraternité séculière Charles de Foucauld organise 2 événements localement:
Grande Fête de la Fraternité
À l’occasion de la Journée Internationale de la Fraternité Humaine proclamée par l’ONU, la Fraternité séculière Charles de Foucauld de Lille en lien avec l’Aumônerie de l’Enseignement Public réuniront les jeunes des collèges et lycées publics du Doyenné, les personnes de la Communauté de l’Arche et les membres des fraternités séculières de Lille pour fêter ensemble la fraternité humaine.
Au programme :
- Des échanges
- Des jeux autour de la fraternité
- Un goûter de crêpes partagées
Rendez-vous :
Dimanche 2 février 2025
de 15:30 à 18:00
à l'Arche
20, avenue des Châteaux à Wambrechies
Rencontre autour d'une fraternité improbable
À l’occasion de la Journée internationale de la fraternité humaine le 4 février prochain, rencontre et dialogue avec Roselyne Hamel, la sœur du père Hamel assassiné en 2016 dans son église à Saint-Étienne du Rouvray, et la mère de l’un des deux assassins.
Entre les deux femmes, une amitié est née. Elles livrent un témoignage exceptionnel, qui semble à contre-courant dans une société encore marquée par la violence.
le mardi 4 février de 12h à 13h30
Amphi RS 154
Rue du Port à Lille
Entrée gratuite
Inscription obligatoire : humanitesucl@univ-catholille.fr