2ème dimanche du Temps Ordinaire
L'Evangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
il y eut un mariage à Cana de Galilée.
La mère de Jésus était là.
Jésus aussi avait été invité au mariage
avec ses disciples.
Or, on manqua de vin.
La mère de Jésus lui dit :
« Ils n’ont pas de vin. »
Jésus lui répond :
« Femme, que me veux-tu ?
Mon heure n’est pas encore venue. »
Sa mère dit à ceux qui servaient :
« Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »
Or, il y avait là six jarres de pierre
pour les purifications rituelles des Juifs ;
chacune contenait deux à trois mesures,
(c’est-à-dire environ cent litres).
Jésus dit à ceux qui servaient :
« Remplissez d’eau les jarres. »
Et ils les remplirent jusqu’au bord.
Il leur dit :
« Maintenant, puisez,
et portez-en au maître du repas. »
Ils lui en portèrent.
Et celui-ci goûta l’eau changée en vin.
Il ne savait pas d’où venait ce vin,
mais ceux qui servaient le savaient bien,
eux qui avaient puisé l’eau.
Alors le maître du repas appelle le marié
et lui dit :
« Tout le monde sert le bon vin en premier
et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon.
Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit.
C’était à Cana de Galilée.
Il manifesta sa gloire,
et ses disciples crurent en lui.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Lc 1, 39-45
L'homélie
Cana, mariage, alliance inconnaissable
Le passage de l’évangile que nous venons de lire commence par les mots : « en ce temps là ».
Or, si vous prenez votre bible, vous y verrez, non pas l’expression « en ce temps là » mais : « le troisième jour ».
La précision est très importante pour comprendre le sens caché de ce récit du mariage auquel Jésus a été invité dans la ville de Cana.
L’expression le « troisième jour » fait référence à de nombreux passages bibliques :
– Le 3 ème jour de la création dans la Genèse : c’est le jour où la terre ferme apparaît ;
– C’est « un 3 ème jour » qu’eu lieu le sacrifice d’Isaac par Abraham ;
– C’est aussi « un 3 ème jour » : que Moïse monta sur la montagne du Sinaï pour aller à la rencontre du Seigneur et y recevoir par la suite les 10 commandements.
Pour nous qui sommes ici réunis en ce dimanche, le « 3 ème jour » a une signification très profonde :
Jésus avait dit aux juifs de Jérusalem : « Détruisez ce Temple, et moi, en trois jours, je le rebâtirai »…
Et ce Temple c’était son corps.
Ce troisième jour, pour nous chrétiens, c’est le dimanche de Pâques : Troisième jour à compter du vendredi saint.
Chaque dimanche, nous faisons mémoire du Troisième jour : « Heureux les invités aux noces de l’Agneau ».
« Il y eut un mariage à Cana ». Ce récit est beaucoup plus qu’une histoire sympathique où Jésus est venu faire la fête avec sa maman et ses amis !
Le récit des noces de Cana, c’est un signe : le signe des noces de l’Agneau qui soudent une alliance définitive :
Celle nouée entre Dieu et l’humanité.
Oui, le récit des noces de Cana relate bien l’évènement d’un mariage.
Vous connaissez les 4 piliers du mariage chrétien ? « Fidélité » ; « Liberté » ; « Fécondité » ; « Indissolubilité ».
Eh bien, ce n’est qu’en fixant le regard sur le Christ que l’on peut comprendre cela :
Mariage = Fidélité ? Le Christ (entièrement fidèle).
Mariage = Liberté ? Le Christ (pleinement libre).
Mariage = Fécondité ? Le Christ (médiateur de toute la fécondité du Père).
Mariage = Indissolubilité ? Le Christ ! Allant jusqu’à donner sa propre vie pour sceller, par son sang, l’alliance indissoluble de sa divinité en son humanité.
Mais aujourd’hui, dimanche, nous ne célébrons pas un mariage.
nous célébrons plus particulièrement la messe : l’Eucharistie.
Il ne s’agit plus d’eau changée en vin. Il s’agit de vin qui devient sang… sang du Christ !
Dans la tradition juive, le vin est le symbole par lequel Dieu nous fait entrer dans ses secrets :
En entrant dans une sorte d’ivresse divine, le Seigneur nous fait connaître l’inconnaissable…
Et c’est là qu’intervient la Vierge Marie. Vous l’avez entendu ? « Ils n’ont pas de vin ».
La Vierge Marie ne dit pas : ils n’ont plus de vin ; elle dit « ils n’ont pas de vin ».
Ce n’est donc pas seulement le signe d’une pénurie ou d’un manque. C’est le signe d’une incapacité.
Cela veut dire que, humainement, l’humanité avec ses seules forces, est incapable de rejoindre le mystère de Dieu.
C’est Jésus, et Jésus seul qui va nous faire connaître l’inconnaissable : La profondeur de Dieu.
Et la Vierge Marie, intervient comme médiatrice entre l’humanité dont elle est totalement pétrie, et la divinité de son fils, dont elle bénéficie.
Il y a donc une médiation : Marie se situe entre son Fils et les hommes dans la réalité de leurs privations, de leur pauvreté, de leurs souffrances, et de leur incapacité.
La Vierge Marie se place « au milieu », c’est-à-dire à sa place de maman : Sainte Marie : « mère de Dieu ».
Cela lui permet de montrer au Fils quels sont les besoins des hommes.
Oui… A Cana l’heure n’était pas encore venue.
Mais… quelques années plus tard, un jeudi soir, le jeudi saint… Jésus dira :
« Prenez et buvez en tous…Non plus du vin…
Prenez et buvez en tous ! Ceci les la coupe de mon sang ; le sang le l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés »
Oui ! Quel grand mystère… Quel grand signe nous est révélé aujourd’hui à travers cet évangile des noces de Cana !