12 au 18 janvier : semaine pour l’unité des chrétiens.

Cette année marque le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique, qui se tint à Nicée, près de Constantinople, en 325. Cette commémoration nous offre une occasion unique de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer, telle qu’elle est exprimée dans le Credo formulé lors de ce concile ; une foi qui, encore aujourd’hui, reste vivante et porte des fruits. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 est une invitation à puiser dans cet héritage commun et à pénétrer plus profondément dans la foi qui unit tous les chrétiens.

Depuis plus de cent ans, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens permet à des baptisés de toutes les confessions chrétiennes de se retrouver afin de prier ensemble pour « l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra », selon les mots de la prière dite de l’abbé Paul Couturier (1881-1953). Ce prêtre lyonnais a joué un rôle décisif dans la généralisation de cette initiative œcuménique, préparée chaque année par le Conseil œcuménique des Églises (Genève) et le Dicastère pour la Promotion de l’unité chrétienne de l’Église catholique (Rome).

Cette année, cette Semaine a été préparée par la communauté monastique de Bose (Italie), sur le thème suivant : « Crois-tu cela ? » Cette courte interrogation de l’évangile de saint Jean (Jn 11,26) est tirée de l’épisode la résurrection de Lazare, quand Jésus interroge Marthe, la sœur de celui-ci, qui lui répond avec une très belle confession de foi : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. » Cela permet de rendre compte de la foi commune aux Églises chrétiennes du monde entier en Jésus, à la fois pleinement homme et pleinement Dieu, « consubstantiel au Père » comme nous le confessons dans le Symbole dit de Nicée-Constantinople. En réalité, il y a au moins trois raisons d’entrer avec joie dans la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Premièrement, cette initiative mondiale nous permet de vivre avec toutes les confessions chrétiennes un moment de prière en faveur de l’unique humanité, sur notre planète commune, traversée par bien des difficultés et des tensions, à commencer par les guerres, les menaces écologiques, la transformation de nos sociétés, la remise en cause de nos démocraties, les interrogations multiples sur les points les plus essentiels de la vie humaine, du début à la fin, etc.

Deuxièmement, nous célébrons le 17e centenaire du premier concile œcuménique à Nicée (325). Ce rassemblement, reconnu plus tard comme ayant inauguré la longue liste des conciles, a permis aux Églises chrétiennes de se mettre d’accord sur les éléments les plus fondamentaux de la confession de foi en Jésus-Christ, notre sauveur.

Troisièmement, nous aurons la joie de célébrer Pâques le même jour, le dimanche 20 avril 2025, ce qui n’arrive que de temps en temps compte tenu des conflits anciens sur la manière de déterminer la date de cette fête centrale de tous les chrétiens.

À Lille, comme à Dunkerque, à La Madeleine ou à Bondues, ainsi que dans beaucoup d’autres lieux de notre diocèse, de multiples initiatives sont prises pour nous permettre de vivre ensemble un authentique temps de prière et de rencontres entre chrétiennes et chrétiens de différentes confessions. Or, le partage de la prière avec des frères et sœurs d’autres confessions chrétiennes, ainsi que les autres engagements comme le souci des personnes en fragilité ou la lecture en commun des Écritures, constitue une expérience de grâce dont beaucoup peuvent témoigner. Comme Église catholique, nous avons beaucoup à recevoir des autres confessions chrétiennes, à commencer par leur témoignage de foi qui vient nous stimuler et nous renouveler dans nos propres engagements de vie.

Que souffle l’unique Esprit afin qu’il nous donne de goûter la joie de la rencontre et du service de l’humanité, à l’image de Celui qui remet pleinement sa vie entre les mains du Père, et nous donne de croire, d’espérer et d’aimer.

Luc Forestier et Véronique Pilet
Service de l’unité des chrétiens du diocèse de Lille

« Crois-tu cela ? » (Jean 11,26)