La Semaine Sainte est une annonce de salut
Chers frères et soeurs dans le Christ Jésus,
Je m’adresse à celles et ceux, qui travaillent tout au long de l’année pour que la Semaine Sainte laisse une marque, une marque indélébile et permanente dans la vie de tous ceux qui la vivront intensément. Ce n’est pas un spectacle ; c’est une proclamation de notre salut, et par conséquent, elle doit laisser une marque.
Dans le Message du Carême de cette année, j’ai rappelé que pendant la Semaine Sainte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prière, à l’accueil de la Parole de Dieu, de s’arrêter comme le Samaritain devant le frère blessé : « L’amour de Dieu et l’amour du prochain ne font qu’un… En présence de Dieu, nous devenons frères et sœurs, plus attentifs les uns aux autres », au lieu de les imaginer comme des ennemis et de nous en éloigner de plus en plus.
La Semaine Sainte est un temps de grâce, n’oublions pas ; c’est un temps de grâce que le Seigneur nous donne afin que nous puissions ouvrir les portes de nos cœurs, de nos paroisses, de nos confréries. « Ouvrir » et « sortir » est ce qui nous est demandé pendant la Semaine Sainte, ouvrir le cœur et aller vers Jésus et les autres, et aussi apporter la lumière et la joie de notre foi. Toujours sortir ! Et faites-le avec l’amour et la
tendresse de Dieu, avec respect et patience, en sachant que nous donnons nos mains, nos pieds, notre cœur, mais que c’est Dieu qui nous guide et nous montre le chemin.
Je vous souhaite à tous une Semaine Sainte fructueuse, et je vous envoie ma Bénédiction, et je vous demande, s’il vous plaît, de ne pas oublier de prier pour moi.
Merci !
(Bureau de Presse du Saint-Siège, Bulletin du 16 mars 2024)