Dimanche de la Trinité

L'Evangile

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
les onze disciples s’en allèrent en Galilée,
à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent,
mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer
tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous
tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Mt 28, 16-20

L'homélie

Bienveillante Trinité

Il y a longtemps les humains croyaient que le soleil tournait autour de la terre… Parce que la Terre était forcément au centre de tout l’univers, et que tout tournait autour d’elle ! Copernic nous a dit que non.
Aujourd’hui avec le dérèglement climatique, avec l’exploitation outrancière de notre planète nous nous rendons bien compte que nous sommes bien fragiles.
Face aux conflits, aux guerres et aux catastrophes naturelles, les gens s’interrogent : que fait « le bon Dieu » ?
Où est-il ? Qui est-il ? Que fait-il ? Il est bien silencieux devant tout ce qui arrive et nous arrive. ?
Et voilà que nous sommes réunis pour fêter la Sainte Trinité. Dieu Trinité !
Cela mériterait de se poser des questions :
Concrètement, qu’est-ce que cela change dans ma foi, dans ma vie, que Dieu soit Père, Fils et Esprit ?
Pour ma part je crois que la Trinité n’est pas une réalité périphérique, secondaire, une matière à option de notre foi.
Quelque chose de facultatif. C’est le  cœur de la foi chrétienne.
Notre foi n’est pas n’importe quelle croyance.
Dieu n’est pas un grand horloger qui fait tout, arrange tout à notre place. Il n’est pas davantage comme un général d’armée à qui on obéit au doigt et à l’œil.
Le mot de Trinité, pour désigner Dieu, a été inventé par les conciles des premiers temps de l’Église pour dire qui est Dieu pour les chrétiens.
A ce mystère de la Trinité j’y reviens, personnellement, toujours par deux portes d’entrée : la première mystique, spirituelle ; la seconde éthique .
1 – Une dimension mystique, spirituelle tout d’abord. Adrienne von Speyr, une grande spirituelle polonaise disait : « prier c’est entrer dans la conversation de Dieu avec Dieu. » Voilà une belle manière de parler de la Trinité et aussi de la prière. En Dieu, ils se parlent. On peut se mêler à leur conversation.
2 – La Trinité a aussi une dimension éthique. Un philosophe chrétien, Claude Bruaire, disait ceci à ce sujet :
« Que Dieu soit Trinité n’est pas sans conséquences sur notre vision du monde et nos comportements.

En bref si Dieu est communion de personnes, dans l’amour, cela exclue la volonté de toute puissance politique, de domination et d’exclusion, de destruction de l’autre.
Au cœur même de ce Dieu Trinité il y a une profonde bienveillance qui unit les trois personnes et à notre égard.
Nous sommes invités à la partager, à en faire le fil conducteur de notre vie en ce monde.

Le pape François a dit de belles choses à ce sujet dans une lettre « Fratelli tutti ».
« La personne bienveillante, dit-il, aide les autres pour que leur vie soit plus supportable.
La bienveillance, c’est le miracle d’une personne aimable qui laisse de côté ses anxiétés et ses urgences pour prêter attention, pour offrir un sourire, pour dire une parole qui stimule, pour rendre possible un espace d’écoute au milieu de tant d’indifférence.
« Cultiver la bienveillance, conclut-il, n’est pas un détail mineur ni une attitude superficielle. Elle transfigure profondément le mode de vie, les relations sociales et la façon de débattre entre nous.»
 Oui Nous sommes invités à faire nôtre dans nos relations humaines, en Église, cette bienveillance qui est au cœur même des relations divines de la sainte Trinité.
Alors nous pouvons en cette fête de notre Dieu, qui est Trinité d’amour, faire nôtre cette belle prière du Pape François :
« Seigneur et Père de l’humanité,
Toi qui a créé tous les êtres humains avec la même dignité
Insuffle en nos cœur un esprit de frères et sœurs.
Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.
Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne Sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerre.
Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre,
Pour reconnaitre le bien et la beauté que tu as semés en chacun
Pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées
Par Jésus notre Seigneur. Amen ! »