Si l’Évêque diocésain le juge opportun après avoir entendu le conseil presbytéral, un conseil pastoral sera constitué dans chaque paroisse, présidé par le Curé et dans lequel,  en union avec ceux qui participent en raison de leur office à la charge pastorale de la paroisse, les fidèles apporteront leur concours pour favoriserl’activité pastorale.

Droit Canonique
(Can. 536–§1. )

L’Équipe d’Animation Paroissiale participe à l’exercice de la charge pastorale confiée au curé. Dans la prière et l’écoute de l’Esprit, l’E.A.P. offre au curé un lieu d’échange et de décision pour son action pastorale, en discernant les besoins des différents relais paroissiaux et en participant activement à l’animation de la communauté chrétienne locale.
Elle remplit cette mission en veillant à ce que soient assurées au mieux, dans toute la paroisse, les grandes fonctions de l’Église : l’annonce de l’Évangile et la proposition de la foi, la prière et la vie liturgique, principalement la célébration de l’Eucharistie, les services caritatifs et de solidarité, et l’activité locale des mouvements.
Dans chaque paroisse, le curé (ou le modérateur) choisit les personnes susceptibles de participer à l’Équipe d’Animation Paroissiale, mais ses membres sont toujours nommés par l’évêque qui leur donne une lettre de mission pour un mandat de quatre ans.
Reconnue et reçue par les communautés qu’elle sert, l’E.A.P. doit collaborer étroitement avec les différents groupes ou équipes de la paroisse, en recueillant leurs avis et en s’assurant auprès d’eux que les orientations prises sont fidèlement mises en œuvre.
Elle prend le temps de prier et d’écouter la Parole de Dieu, et elle se rend particulièrement attentive aux évènements qui touchent la vie locale.
Elle prend régulièrement le temps de relire son travail pour y discerner l’œuvre de Dieu et les appels qu’il peut adresser.
Elle a un rythme de travail soutenu et des rencontres régulières et fréquentes : toutes les deux ou trois semaines si possible, et chaque fois que les évènements l’exigent.
Elle se donne les moyens d’informer l’ensemble de la communauté paroissiale et les différents relais.
Elle n’hésite pas à inviter, à l’occasion, des personnes qui pourront l’aider à réfléchir aux
questions importantes et aux sujets d’actualité

Père Dominique Lemahieu

Curé de la paroisse St Vaast de Wambrechies