” Il y aura dans chaque paroisse le Conseil pourl es affaires économiques, qui sera régi, en plus du droit universel, par les règles que l’Evêque aura portées. “

Droit Canonique
(Can. 537 ) .

Une « Communauté de croyants » , l’Église est aussi une société humaine. A ce titre, elle est appelée à posséder des biens et à les gérer, mais toujours dans un esprit de pauvreté et de charité.
. Les finances et la gestion des biens d’une paroisse font partie du témoignage que l’Église doit donner comme « servante de la charité » : la possession et l’administration des biens de l’Église doivent être vécues en relation étroite avec sa mission.
« Pour nous, la possession et l’usage des ressources doivent se borner et se subordonner à ce qui sert l’exercice normal de notre mission apostolique.» (Paul VI – Encyclique « Ecclésiam Suam », n° 56)
. Dans l’Église diocésaine (Code de Droit canonique – c. 473), l’évêque et, en son nom, le curé doivent veiller à ce que les biens soient administrés au service de la portion du peuple de Dieu qui leur est confiée, c’est-à-dire utilisés pour l’organisation du culte, la vie des prêtres et de tous ceux qui ont des responsabilités ecclésiales, le soutien des œuvres d’apostolat et de charité, spécialement à l’égard des pauvres.(Vatican
II – Décret sur le ministère et la vie des prêtres n° 17 et Code de Droit canonique – c. 1254 et 222 § 1)
Gérer les finances de l’Église n’est pas seulement un acte administratif, c’est également un acte pastoral au service de la mission de l’Église.
Chaque paroisse doit avoir un Conseil économique composé de laïcs qui ont pour mission d’assister et de conseiller dans la gestion des affaires économiques et l’administration des biens de la paroisse, le curé qui a reçu la charge pastorale de la paroisse.
Aucune décision financière importante ne sera prise dans la paroisse sans l’avis du Conseil économique de la paroisse.
Le Conseil économique de la paroisse est toujours en relation avec l’évêque et l’économe diocésain.
Avec le curé, le Conseil économique :
porte le souci de la vie matérielle de la paroisse, veille à l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier, assure la gestion financière, établit le compte de résultat et le bilan, communique toutes les informations dont les paroissiens ont besoin concernant la situation matérielle et financière de la paroisse et du diocèse, doit avoir une vision globale de l’utilisation et de la conservation du patrimoine immobilier, promeut localement les actions diocésaines : Denier de L’Église, chantiers diocésains, etc.
Cette mission s’accomplit conformément aux orientations pastorales et économiques diocésaines.
A l’arrivée d’un nouveau curé, le Conseil économique lui fournira un rapport détaillé des finances paroissiales et un inventaire des biens immobiliers. Le double de ce rapport sera remis à l’économe diocésain.
Le Conseil économique de la paroisse est composé de laïcs qui ont reçu une lettre de mission signée de l’Évêque pour un mandat de 3 ans renouvelables et sur proposition du Curé. Il est présidé par le curé.
Ses membres sont choisis pour la diversité de leur participation à la vie de l’Église paroissiale et pour leurs compétences dans les domaines :
de la gestion, du droit et de la comptabilité, de l’entretien des bâtiments, des relations publiques, etc.
Le Conseil économique pourra faire appel à des experts chaque fois que cela sera nécessaire.