Intentions de prière du Pape pour le mois d'octobre

Etre des disciples missionnaires : Prions pour chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Évangile.

Nous fêtons :

  • Dimanche 24

    Saint Chély (Hilaire de Mende)
  • Lundi 25

    Saint Luc
  • Mardi 26

    Saint Demetrius
  • Mercredi 27

    Bienheureuse Emeline
  • Jeudi 28

    Saint Jude
  • Vendredi 29

    Saint Narcisse
  • Samedi 30

    Bienheureuse Bienvenue Bojani
  • Dimanche 31

    Saint Quentin

Foi et confiance

Au cours de la messe nous reconnaissons que nous sommes pécheurs. Nous demandons, voire nous crions « Seigneur, prends pitié, guéris-nous, donne-nous la lumière. » Mais notre cœur est souvent fermé.
Dans l’Evangile de Jésus-Christ nous avons deux manières d’exprimer notre confiance.
Chez Saint Jean, l’aveugle de naissance ne dit rien, il ne demande rien. Jésus prend l’initiative de le guérir. Cet aveugle attendait dans la confiance, il était dans la paix.
Au contraire dans l’Evangile de ce dimanche, Bartimée, crie, appelle au secours. Des gens veulent le faire taire et essaient de l’écarter du chemin de Jésus parce qu’ils craignent le désordre. Jésus l’entend. Il l’appelle et le guérit.
Nous avons besoin que Jésus ouvre notre cœur et notre attitude ressemble alors à celle des aveugles des Evangiles
D’un côté tout est grâce et vient de Dieu seul et ce n’est pas en criant que Dieu peut mieux nous entendre. Il est bon d’espérer en silence le salut du Seigneur, dit le livre des lamentations.
L’attitude de l’aveugle de naissance est aussi celle de la Vierge Marie, l’humble et silencieuse attention à la venue de Dieu n’a pas besoin de se manifester bruyamment.
Dans la confiance nous savons que Dieu a le bon moment pour s’approcher de nous et guérir notre cœur.
D’un autre côté, il faut avoir dans certaines occasions la véhémence du désir comme Bartimée. Nous crions vers Dieu pour faire naître dans notre cœur ce désir. Dieu seul peut, par sa grâce nous guérir et nous combler, mais il faut que notre cœur soit prêt et ouvert à cette guérison.
Pour être ouvert il faut désirer, dans cette tension de tout notre être, la grâce et le don de Dieu. En ne demandant pas, nous risquons de passer à côté de Dieu qui vient dans notre vie.
C’est pourquoi la prière de demande fait partie de l’exercice de notre foi et nous ne devons pas la mépriser. Dans l’oraison nous communions silencieusement à la présence de Dieu mais nous devons aussi savoir demander avec force comme Bartimée.
Que notre prière soit à la fois humble et silencieuse comme celle de la Vierge Marie mais qu’elle soit aussi la prière véhémente et criante de Bartimée. Ces deux attitudes doivent se conjoindre dans notre cœur

agenda

Confirmation Pentecôte 2022 (adultes)
VOUS SONGEZ AU SACREMENT DE CONFIRMATION ?
Il n’est pas trop tard. Une première rencontre pour les adultes qui demandent
ce sacrement aura lieu samedi 23 octobre à 10h00, 2, clos Saint-Vital, LA MADELEINE (à côté de l’église, rue de Berkem).
Informations et inscriptions : Le mardi 19 octobre à 20h au 17/19 parvis Saint Maurice en centre-ville de Lille Métro Gare Lille Flandres
Contact : Elodie OSSOWSKI Elodie.ossowski@orange.fr Tel : 06.76.75.07.83
Doyenné Ville de Lille / Service du Catéchuménat

Taizé

Prions pour nos jeunes lycéens qui s’y rassemblent du 24 au 28 octobre

Mercredi

27

octobre

Eglise Saint-Paul à Saint-André-lez-Lille
Enfants et parents sont invités à participer à une matinée pour découvrir le message
de BONHEUR donné par Jésus dans les BEATITUDES

Depuis un mois la paroisse a accueilli Maxime BOSSOU prêtre étudiant venu du Bénin. Celui-ci suit des cours en alternance avec un stage en entreprise. Les
trois premiers jours de la semaine il fait donc la route jusqu’à Arras et quitte son
domicile de 6h du matin à 21h. Sur place il n’a pas la possibilité de bénéficier d’un restaurant d’entreprise ni d’un restaurant universitaire. Nous avons le projet d’instaurer un système de « panier  du vicaire » qu’il pourrait réchauffer sur place au micro-ondes. Au plus nous serons nombreux au plus ce sera simple.
Merci de donner vos coordonnées « à l’attention de M.Annick Wasier » sur la boîte mail de la paroisse : paroisse.wambrechies@wanadoo.fr qui vous recontactera pour installer un calendrier selon vos disponibilités ( ou éventuellement sur le répondeur téléphonique de la paroisse : 03 20 78 82 46)

Chapelet à la Grotte de Lourdes 
Tous les mercredis à 17:00 à la chapelle de la Grotte de Lourdes, rue de Bondues 

à noter...

Banque alimentaire du Nord

Les vendredi, samedi et dimanche 26, 27 et 28 novembre 2021 les Banques Alimentaires organisent leur Collecte nationale annuelle de denrées alimentaires non périssables. Les produits collectés sont ensuite distribués localement par les associations caritatives au contact des familles aidées.
Dans la conjoncture difficile que nous traversons, nous avons plus que jamais besoin de vous, sur Wambrechies, pour aider à cette collecte dans les magasins de la commune. Si vous avez quelques heures à nous consacrer merci de bien vouloir donner vos coordonnées et vos disponibilités. (2 heures, une demi-journée, voire une journée)

Merci de contacter Dominique Vaillant : dovaillant@wanadoo.fr – 06 84 90 28 44 Ou Jean-Marc Parent : jean-marc.parent@laposte.net – 07 49 54 67 49

Faut faire quelque chose …

Dimanche dernier, nous étions 2, puis 3, 4 au hasard des rencontres, finalement une dizaine à nous dire à propos de l’explosif rapport de la CIASE : « Faut faire quelque chose », « Faut dire quelque chose ». Nous avons échangé en face à face, par mail, par téléphone… Et nous nous sommes rendu compte avec surprise et joie que, ce « quelque chose », nous l’avions ainsi commencé et qu’il commençait à nous intéresser.
Pour le partager aux membres de notre paroisse, nous communiquons ce début de réflexion dans la feuille jointe à ce bulletin. Humblement, juste pour coopérer à ce qui sera la réflexion de tous.

Quelques paroissiens wambrecitains de bonne volonté

LES PERMANENCES HEBDOMADAIRES

dans les trois paroisses de notre curé, le Père Dominique Lemahieu

Il se tient à notre écoute :
– le mardi de 9h15 à 9h45 en l’église St André (centre-ville Saint-André)
– le mercredi de 9h30 à 10h en l’église St-Amand (centre-Ville) Marquette
– le samedi matin de 11h à midi au presbytère 14, Place du Général de Gaulle à Wambrechies.

Projet de la paroisse de Wambrechies : « La maisonnette des familles Ce projet entre dans la volonté du diocèse de créer des

Messes en semaine

Wambrechies

Du lundi au vendredi :
18h30 >> Messe à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs, de la résidence Obert, 2, rue Obert
17h30 >> Adoration le jeudi, avant la messe à la chapelle

Samedi

8:30 >> Messe concélébrée à la Chapelle Notre Dame des 7 douleurs

Mercredi

17h00 >> Chapelet à la Grotte de Lourdes (rue de Bondues)

Marquette-lez-Lille

9h00 >> Messe chaque mercredi à l’église Saint-Amand

Permanences dans les paroisses

Wambrechies

SAINT VAAST – WAMBRECHIES
Permanence : 14, place du Général de Gaulle
– Lundi et Vendredi de 17h30 à 18h 30
– Samedi de 9h30 à 11h30
Tél : 03 20 78 82 46
Mail : paroisse.wambrechies@wanadoo.fr
Site internet : https://www.paroisse-wambrechies.fr

Marquette-lez-Lille

SAINT-AMAND – MARQUETTE-LEZ-LILLE
Permanence : 10, rue Jeanne d’Arc
– Premier samedi du mois de 9h30 à 11h30
– Vendredi de 17h00 à 18h45
Tél : 03 20 55 09 67
Mail : accueil.paroisse.marquette@gmail.com

Vous souhaitez recevoir la feuille de semaine par mail, envoyez votre adresse mail à :

wbfeuilleparoisse@gmail.com