AVRIL

Semaine du 11 au 18 avril 2021

Intentions de prière du Pape pour le mois d'avril

Les droits fondamentaux : Prions pour ceux qui
luttent au péril de leur vie pour les droits
fondamentaux sous les dictatures, les régimes
autoritaires mais aussi dans les démocraties en
crise.

Nous fêtons :

Saint Stanislas

Saint Jules Ier

Sainte Ida de Louvain

Saint Maxime

Saint Patern de Vannes

Saint Benoît-Joseph Labre

Sainte Kateri Tekakwitha

Saint Parfait de Cordoue

Voilà vingt ans que le Pape Jean-Paul II a institué le Dimanche de la Divine Miséricorde en rappelant la canonisation de soeur Faustine KOWALSKA de la Congrégation de Notre Dame de la Miséricorde, qui entretenait une intense communion avec Dieu et que c’est par son intermédiaire que Jésus a rappelé au monde la
vérité biblique de l’amour miséricordieux pour chaque homme, en appelant à la proclamer au monde avec une force nouvelle.
A ces fins Jésus lui demanda qu’un tableau de « Jésus Miséricordieux » soit peint. Ce qui fut réalisé selon les indications de Sainte Faustine en 1934.
Le 30 avril 2000, premier dimanche après Pâques, le Pape canonise Sœur Faustine.

Les textes liturgiques de ce dimanche (première lettre de Saint Jean et de Saint Luc dans le récit des Actes des Apôtres), sont repris chaque année parce qu’ils sont le guide nous préparant à la Pentecôte : « Dieu de miséricorde infinie, tu ranimes la foi de ton peuple par les célébrations pascales »
L’évangile selon Saint Jean relate que Jésus, le dimanche de Pâques, vint au milieu des apôtres dans la chambre du Cénacle, lieu où ils s’étaient
enfermés par peur des Juifs et leur dit « La paix soit avec vous ! ». Après leur avoir montré ses mains et son côté, les disciplines furent remplis de joie.
Huit jours plus tard, Jésus vint à nouveau et appela Thomas qui n’était pas présent lors de la première visite de Jésus et qui ne croyait pas en la parole des disciples qui lui avaient relaté les faits.
Jésus dit à Thomas « Avance ton doigt ici, et vois mes mains, avance ta main, et metsla dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant ; » Thomas dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu » Jésus répond : « Parce que tu m’as vu, tu crois, Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » (que ces textes nous aident à renforcer notre foi)

LE NOUVEAU CONFINEMENT ET LA LIBERTÉ DU CULTE

La liberté du culte, rappelée par le conseil d’Etat en décembre dernier, reste la règle malgré le nouveau confinement.
Les messes seront donc célébrées dans les mêmes conditions que dernièrement. (se reporter à l’agenda pour les modifications d’horaires)
Munissez-vous de l’attestation en cochant la case 14 «participation à des rassemblements autorisés » et redoublons néanmoins de vigilance concernant les mesures sanitaires nécessaires

Pèlerinage de Lourdes

Cette année, le pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du 10 au 15 juin 2021. Et il aura bien lieu ! Le thème en sera « Je suis l’Immaculée Conception ».
Rejoignez-nous pour vivre un moment de paix et de joie !
Si vous souhaitez des renseignements ou vous inscrire en tant que pèlerin, brancardier ou hospitalière ou bien en tant que pèlerin malade, merci de vous rapprocher de Florence Demeestère au 06 59 26 66 43 ou bien de Jeannette Detoeuf au 03 20 78 75 52.

LA COLLECTE DU DENIER 2021

Pour une Église Missionnaire, votre don est nécessaire

Alors que la quête permet de couvrir les frais de fonctionnement de notre paroisse, le Denier est lui
aussi essentiel car il finance le traitement de nos prêtres. Par votre don au Denier, vous leur permettez
d’accomplir leur mission et d’annoncer la Bonne Nouvelle. Pour une Église Missionnaire, la participation de chacun est essentielle ! Aidez-nous à faire vivre l’Église !
Des enveloppes du Denier seront prochainement déposées dans vos boîtes aux lettres mais vous pouvez aussi en trouver sur le panneau « Finances » au fond de l’église. Il est aussi possible de faire votre don directement sur la borne au fond de l’église ou en ligne sur www.donnons-lille.catholique.fr

Sachez que chaque don, même modeste, est précieux.
Un grand merci pour votre contribution !

Il reste des paquets d’enveloppes sans messager-collecteur… A cause des conditions sanitaires, il suffit de les déposer dans les boites aux lettres du quartier concerné… lors d’une balade par exemple. N’hésitez pas à vous servir !
Merci d’avance pour votre aide.

Vous souhaitez recevoir la feuille de semaine par mail, envoyez votre adresse mail à :

wbfeuilleparoisse@gmail.com