La paroisse de Wambrechies en émoi : une sombre et douloureuse affaire d’usurpation d’identité mise à jour ….
Les faits ont eu lieu au début des années 1960 et ont perduré depuis, sans que personne ne les démasque.
Depuis 60 ans, passant devant, priant devant, nul visiteur, nul paroissien de l’église Saint Vaast de Wambrechies ne s’était aperçu de la supercherie. Il a fallu la vigilance et l’esprit d’observation d’un expert dépêché par Rome, un certain « Dominique Lemahieu », (ecclésiastique de son état) pour la découvrir
Le suspect : Sainte Cécile
Fêtée le 22 novembre, martyre du début du 3ème siècle, vénérée depuis les premiers temps de l’église
Ses attributs : palme du martyre, couronne de fleurs, lys, instrument de musique, épée
La victime : Sainte Philomène
Fêtée le 11 août, martyre de la fin du 3ème siècle, canonisée en 1837
Ses attributs : palme du martyre, couronne de fleurs, lys, flèche, ancre, dalmatique
Les Faits
Faisant partie de l’important statuaire caractéristique de l’église Saint Vaast, œuvre de la Maison Verrebout, atelier de statues parisien, la statue dite « de Sainte Cécile » est en fait celle de Sainte Philomène. Elle en porte d’ailleurs tous les attributs caractéristiques. On devine également que le nom de Philomène figurant sur le socle a été recouvert et remplacé par celui de Sainte Cécile : les caractères d’écriture diffèrent légèrement des autres statues de l’église.
Le contexte historique :
Suite à des doutes et alors que nait le début d’une controverse sur l’authenticité du corps considéré dans un premier temps comme celui de Philomène, Rome ordonne en février 1961 le retrait de Sainte Philomène des calendriers liturgiques.
Les conclusions de l’expert :
Il est très probable que l’abbé Pierre Hebben, curé de Wambrechies de 1952 à 1970, gêné par cette présence embarrassante dans son église, ait – lors de l’année 1961 – modifié discrètement le nom de la sainte, faisant ainsi d’une pierre deux coups (si on ose dire s’agissant ici de martyres …) : intégrer une sainte Cécile qui manquait cruellement dans la paroisse – au sein de laquelle la musique a toujours eu une place importante, avec notamment la présence d’un orgue Schyvens remarquable et d’une chorale réputée (à l’époque « l’Union Chorale ») – et, par la même occasion, …. mettre sur la touche Sainte Philomène !
Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous … et pour nos prêtres !
Bonne fête de Sainte Cécile (22 Novembre) à tous nos musiciens!