Intentions de prière du Pape pour le mois de décembre

Janvier : Éduquer à la fraternité

Prions pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuse trouvent dans la société la reconnaissance de leurs droits, et la dignité qui vient de la fraternité.

Nous fêtons :

  • Dimanche 9

    Bienheureuse Alix Le Clerc
  • Lundi 10

    Saint Guillaume de Bourges
  • Mardi 11

    Saint Paulin d'Aquilée
  • Mercredi 12

    Sainte Marguerite Bourgeoys
  • Jeudi 13

    Saint Hilaire de Poitiers
  • Vendredi 14

    Sainte Nino
  • Samedi 15

    Saint Remi
  • Dimanche 16

    Saint Honorat

Etre fait signe.

Et puis tu t’es signé. Tu as fait un signe. Tu as fait le signe de la croix. Curieux signe… quand on y réfléchit… Tu l’as fait sur ton corps… Tu as fait de ton corps un signe. D’ailleurs ton corps est en forme de croix… « Il est cruciforme », dit saint Bernard. Il suffit que tu ouvres les bras et cela apparaît nettement. Tu t’es signé en forme de croix. Manifestant ainsi ton intention de vivre en forme de croix… Bras ouverts ! Bras ouverts à ton conjoint. Bras ouverts pour tes amis. Bras ouverts pour prier, comme le prêtre bras ouverts pendant la prière eucharistique. Bras ouvert à la multitude, multitude des croyants, multitude des hommes…
A la verticale. Tu t’es signé de haut en bas. Car c’est l’axe de ta vie. A la verticale ! Les pieds sur terre… bien sur terre. Sans te perdre dans les illusions, les images de soi, les rêves de grandeur. Mais garder les pieds sur terre… dans l’humus… dans l’humilité… Et la tête vers le haut sans te laisser asservir par les occupations. Sans te courber sur ta besogne comme la femme courbée de l’Evangile. Le Christ te redresse. « Regardez les choses d’en-haut ! », dit l’apôtre. Ne te perds pas dans l’organisation ou le travail…. Non ! Regarde plus loin…que tes occupations. Lève les yeux … les champs sont blancs pour la moisson.
A l’horizontale. Et puis tu t’es signé d’une épaule à l’autre. A l’horizontale. A l’horizontale des bras. Car tu ne serais pas en forme de croix si tu étais uniquement à la verticale. Ta vie est à l’horizontale… Aux horizons de la fraternité. De proche en proche, de frère en frère. Cette horizontale n’a pas plus de limite que n’en a la
verticale. Elle va jusqu’aux extrémités du monde … La ressemblance…Tu commences à ressembler au Christ. Déjà tu vis en forme de croix, et pas encore totalement. On a si vite fait de refermer les bras sur un amour, sur des enfants. De les capter pour soi… On a si vite fait de se replier sur quelques souffrances. On a si vite fait de se courber à ne plus voir que les choses de la terre, ou son petit bout du pouvoir. Quand ce n’est pas à regarder ses pieds… ou son nombril. Ou à se perdre dans les nuages … Quand tu fais le signe de la croix, tu poses vraiment un signe. Tu acceptes de ressembler au Christ, Lui qui est descendu du ciel. Qui vit constamment tourné vers le Père et qui ne cesse d’ouvrir ses bras à ceux qu’Il appelle ses frères.
Tu commences à vivre au nom du Père, car ta vie est tournée vers le Père. Dans le Fils, car tu apprends à vivre à la manière du Christ. Et par le saint Esprit car tu inventes ta vie dans la liberté.

Christian SALENSON (prêtre de Nîmes), Catéchèse Mystagogique Baptismale, 2009

Le baptême de Jésus, qu’on célébrera ce dimanche cristallise tout le mystère chrétien : la révélation de l’humilité du fils de Dieu, dans l’intimité de la Trinité, et le signe de notre association à la mort et la résurrection du Christ

Le baptême de Jésus est relaté presque dans les mêmes termes par les quatre évangélistes. Cette unanimité confère au récit une crédibilité d’autant plus grande qu’a priori les évangélistes auraient dû être mal à l’aise avec l’idée que Jésus, fils de Dieu et Dieu Lui-même (….), ait pu vouloir recevoir le baptême. En effet, le baptême a pour objectif premier de racheter du péché originel celui qui le reçoit et de lui conférer l’adoption filiale par Dieu le Père dans l’Esprit-Saint. Or Jésus n’est pas pécheur, et il est déjà fils de Dieu par nature, Il n’a donc aucun besoin du baptême, encore moins des mains de son cousin Jean-Baptiste.

Tout aurait dû embarrasser les évangélistes dans cette histoire, et pourtant, ils la rapportent tous, sans fausse note (cf. Mc 1, 7-11). Comme pour la trahison de Pierre ou tout autre récit qui montre les apôtres en médiocre posture, le fait même que les Évangiles rapportent le baptême de Jésus alors qu’il eût été si facile de jeter dessus un voile pudique, donne à ce récit un cachet de crédibilité incontestable. Il est donc absolument certain que Jésus s’est soumis au baptême de Jean-Baptiste.

Pour autant qu’on le sache, le baptême conféré par Jean-Baptiste était un rite de purification, avec une exigence de conversion, en vue du Royaume à venir. Très inférieur, donc, au baptême chrétien de rémission des péchés et d’entrée dans la vie divine par la grâce d’adoption. Mais même ainsi, Jésus n’avait en Lui rien à purifier ni à convertir. L’important n’est donc pas tellement dans l’effet du baptême de Jean-Baptiste sur Jésus. Rien ne pouvait faire de Jésus plus et mieux que ce qu’Il était déjà depuis toujours en son éternité, sans que son Incarnation ait rien diminué de cette perfection toute divine. Alors pourquoi Jésus a-t-Il voulu recevoir ce baptême qui ne Lui apportait rien ?
Faut-il penser alors que Jésus a été le premier bénéficiaire de la Révélation apportée par la voix céleste lorsque les cieux se sont déchirés et que la colombe de l’Esprit-Saint a reposé sur Lui tandis qu’on entendait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute ma joie » ? Certains hérétiques ont cru cela : Jésus n’aurait été qu’un homme, adopté par Dieu lors de son baptême. Jésus serait devenu Dieu, ou aurait pris conscience qu’Il était Dieu, à la faveur de cet événement spectaculaire. Mais Jésus était Dieu de toute éternité et Il n’a pas eu à apprendre qu’Il l’était. Il suffit d’ailleurs d’imaginer la scène pour en voir tout le ridicule : « Ça alors, je suis Dieu ! Incroyable ! »…
S’il faut résumer, rien dans cette affaire n’est arrivé pour le bénéfice de Jésus. Il n’en a rien retiré pour Lui-même. Ce constat vaut d’ailleurs pour la plupart des récits de l’Évangile : Jésus expérimente vraiment cette vie humaine qu’Il a voulu assumer, Il ne fait pas semblant, mais tout ce qu’Il expérimente, tout ce qu’Il vit, c’est pour nous qu’Il l’expérimente et le vit. Durant son pèlerinage terrestre, Jésus est tout entier et toujours pour nous. Toute l’existence humaine de Jésus n’a qu’un seul but : nous enseigner, nous sauver, nous montrer son amour. C’est donc pour nous qu’Il reçoit ce baptême et qu’Il est désigné comme le Fils de Dieu….. (suite dans le prochain bulletin)

Frère Jean-Thomas de Beauregard, dominicain

agenda

Dimanche

9

janvier

La Ruche – 9:30 >>

Groupe Graine de Parole

Mercredi

12

janvier

Salle Taizé / église St Paul à Saint André – 14:30 >>

Rencontre du Service Evangélique des Malades

Dimanche

16

janvier

Eglise St Amand de Marquette – 10:30 >>

Messe KT Dimanche (questions réponses)

Notre paroisse

RAPPORT « Sauvé-Ciase » - Date à retenir

Pour faire suite aux recherches et réflexions individuelles ou en groupes de partages entre nous, retenez déjà dans vos agendas le mercredi 19 janvier 2022 à 20:15.
Rencontre : informations, débats, et perspectives d’avenir.
Nous serons aidés dans notre réflexion par Mgr Bernard Podvin, vicaire épiscopal.

LE PROCHAIN PARCOURS ALPHA DUO

Commencera le Lundi 21 février en présentiel et se déroulera à Wambrechies sous un format hybride.
Les dates sont les suivantes :
– Lundi 21/02 en PRÉSENTIEL – Lundi 28/3 en PRÉSENTIEL
– Lundi 28/02 en VISIO – Lundi 4/4 en DISTANCIEL
– Lundi 21/3 en VISIO
+ Apéro/BBQ : Dimanche 1er mai 2022, en présentiel bien sûr !
Plus d’informations dans une prochaine feuille paroissiale
ou auprès de Alexia TOULEMONDE
coordinatrice Parcours Alpha Duo Wambrechies – 06 12 22 33 67 –
https://www.parcoursalpha.fr/duo

à noter...

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » Mt 2,2
Pour les paroisses de notre Doyenné des Rives de la Deûle, deux propositions nous sont faites :

– participation au culte (pas d’eucharistie) de l’église baptiste de la Réconciliation le dimanche 16 janvier de 10h à 12h environ (216 rue d’Arras à Lille). L’église de la Réconciliation et le pasteur de la Roque sont très impliqués dans l’accueil des migrants. Pour des raisons d’organisation merci de faire connaitre vos intentions de participation à Pierrick (pierrick.tiret@gmail.com) ;
– veillée de prière et de chant autour de la proposition de célébration œcuménique, le lundi 17 janvier à 20h en l’église Saint Amand de Marquette.


Site internet https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/

LES PERMANENCES HEBDOMADAIRES

dans les trois paroisses de notre curé, le Père Dominique Lemahieu

Il se tient à notre écoute :
– le mardi de 9h15 à 9h45 en l’église St André (centre-ville Saint-André)
– le mercredi de 9h30 à 10h en l’église St-Amand (centre-Ville) Marquette
– le samedi matin de 11h à midi au presbytère 14, Place du Général de Gaulle à Wambrechies.

Messes en semaine

Wambrechies

Du lundi au vendredi :
18h30 >> Messe à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs, de la résidence Obert, 2, rue Obert
17h30 >> Adoration le jeudi, avant la messe à la chapelle

Samedi

8:30 >> Messe concélébrée à la Chapelle Notre Dame des 7 douleurs

Mercredi

17h00 >> Chapelet à la Grotte de Lourdes (rue de Bondues)

Marquette-lez-Lille

9h00 >> Messe chaque mercredi à l’église Saint-Amand

Permanences dans les paroisses

Wambrechies

SAINT VAAST – WAMBRECHIES
Permanence : 14, place du Général de Gaulle
– Lundi et Vendredi de 17h30 à 18h 30
– Samedi de 9h30 à 11h30
Tél : 03 20 78 82 46
Mail : paroisse.wambrechies@wanadoo.fr
Site internet : https://www.paroisse-wambrechies.fr

Marquette-lez-Lille

SAINT-AMAND – MARQUETTE-LEZ-LILLE
Permanence : 10, rue Jeanne d’Arc
– Premier samedi du mois de 9h30 à 11h30
– Vendredi de 17h00 à 18h45
Tél : 03 20 55 09 67
Mail : accueil.paroisse.marquette@gmail.com

Vous souhaitez recevoir la feuille de semaine par mail, envoyez votre adresse mail à :

wbfeuilleparoisse@gmail.com

A télécharger la feuille de semaine de la paroisse Saint André Hors les Murs