FEVRIER

Semaine du 31 janvier 7 février au 2021

Intentions de prière du Pape pour le mois de février 2021

La violence contre les femmes : Prions pour les femmes victimes de violence, afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées.

Nous fêtons :

Saint Jean Bosco

Sainte Brigitte de Kildare

Fête de la présentation du Seigneur

Saint Anschaire

Sainte Véronique ou Bérénice

Saint Philippe de Jésus

Saint Paul Miki / Saint Vaast

Bienheureuse Eugénie Smet

Ce samedi 6 février , nous fêtons Saint Vaast, saint patron de notre paroisse, nous vous proposons de le découvrir : Saint Vaast (nom en normand et picard), Gaston en français, Foster (en anglais).

Fils d’une famille noble gallo-romaine du Périgord, Vaast partit vivre en moine ermite en Lorraine près de Toul. Dans un royaume franc païen, il était reconnu pour apporter son aide aux malades et devient prêtre à Toul.

De passage dans la ville, Clovis, roi des Francs, s’arrêta pour rendre visite à Vaast ; il ouvrit le monarque à sa foi chrétienne et lui délivra ses premiers enseignements.

Après la bataille de Tolbiac, Clovis se convertit au christianisme à Reims. Saint Remi, qui avait baptisé Clovis, demande Vaast de poursuivre l’éducation chrétienne du roi et devint donc, son catéchiste.

Devenu chrétien, Clovis avait à cœur de convertir au christianisme son royaume païen, il trouva en Vaast, une précieuse aide. Nommé par Saint Remi, évêque d’Arras, diocèse qui avait été évangélisée une première fois par Saint Martin, la contrée était redevenue barbare.

La légende raconte qu’en visitant les ruines d’une église, il se trouva face à un ours qu’il fit reculer dans la forêt, l’ours semble symboliser le paganisme qu’il fit reculer durant les quarante années de mission épiscopale dans son diocèse.

Il mourut le 6 février 540, son corps repose en l Cathédrale d’Arras.

Il est fêté le 6 février, et reconnu comme le Saint Patron du diocèse d’Arras et celui des catéchistes.

Cette semaine :

mardi

17:00 - Salle Jean XXIII (ou église )>>

Messe solennelle  de la Présentation de Jésus au Temple, puis temps de partage autour de crêpes.

dimanche

11:00 - église Saint Vaast >>

Notre équipe du Service Evangélique des Malades compte sur votre présence.

N’hésitez pas à nous contacter pour du covoiturage ou une aide à l’arrivée à l’église. Il est également possible de demander la communion à domicile pour ceux qui ne peuvent nous rejoindre.

contacts : Brigitte DE RIEMAECKER au 0320788873
Viviane VANMARCKE au 0320397278

les quêtes des messes des 6 et 7 février, seront destinées à la transmission de la foi (Aumôneries de collège, lycées, universités)

Dimanche 7 février 2021 ….Un dimanche de la santé sans précédent !

« TOUT LE MONDE TE CHERCHE »

Ce 7 février, l’Eglise de France célèbre le Dimanche de la Santé. Une journée qui prend tout son sens avec la crise sanitaire que nous traversons !

Où est Dieu quand la vie nous malmène ou nous met à l’épreuve ?

Notre équipe du Service Évangélique des Malades compte sur votre présence à la messe du dimanche 7 février à 11 h …
Ensemble, nous chercherons Celui qui nous relève et nous met debout quand survient l’épreuve de la maladie, du handicap ou du grand âge.
Pour cela, appelez : Brigitte DE RIEMAECKER au 0320788873
Viviane VANMARCKE au 0320397278