Ce samedi 6 février , nous fêtons Saint Vaast, saint patron de notre paroisse, nous vous proposons de le découvrir : Saint Vaast (nom en normand et picard), Gaston en français, Foster (en anglais).
Fils d’une famille noble gallo-romaine du Périgord, Vaast partit vivre en moine ermite en Lorraine près de Toul. Dans un royaume franc païen, il était reconnu pour apporter son aide aux malades et devient prêtre à Toul.
De passage dans la ville, Clovis, roi des Francs, s’arrêta pour rendre visite à Vaast ; il ouvrit le monarque à sa foi chrétienne et lui délivra ses premiers enseignements.
Après la bataille de Tolbiac, Clovis se convertit au christianisme à Reims. Saint Remi, qui avait baptisé Clovis, demande Vaast de poursuivre l’éducation chrétienne du roi et devint donc, son catéchiste.
Devenu chrétien, Clovis avait à cœur de convertir au christianisme son royaume païen, il trouva en Vaast, une précieuse aide. Nommé par Saint Remi, évêque d’Arras, diocèse qui avait été évangélisée une première fois par Saint Martin, la contrée était redevenue barbare.
La légende raconte qu’en visitant les ruines d’une église, il se trouva face à un ours qu’il fit reculer dans la forêt, l’ours semble symboliser le paganisme qu’il fit reculer durant les quarante années de mission épiscopale dans son diocèse.
Il mourut le 6 février 540, son corps repose en l Cathédrale d’Arras.
Il est fêté le 6 février, et reconnu comme le Saint Patron du diocèse d’Arras et celui des catéchistes.