AVRIL

Semaine du 24 avril au 2 mai 2021

Intentions de prière du Pape pour le mois d'avril

Les droits fondamentaux : Prions pour ceux qui
luttent au péril de leur vie pour les droits
fondamentaux sous les dictatures, les régimes
autoritaires mais aussi dans les démocraties en
crise.

Nous fêtons :

  • Dimanche 25

    Saint Fidèle de Sigmaringen
  • Lundi 26

    Bienheureuse Alde
  • Mardi 27

    Bienheureux Amédée IX
  • Mercredi 28

    Saint Pierre Marie Chanel
  • Jeudi 29

    Sainte Catherine de Sienne
  • Vendredi 30

    Saint Pie V
  • Samedi 1er mai

    Saint Jérémie, le prophète
  • Dimanche 2

    Saint Athanase d'Alexandrie

Les permanences du Curé

(devenu pérenne)

Vous souhaitez rencontrer votre curé le Père Dominique Lemahieu ? Faire connaissance ; dialoguer ; lui proposer vos idées, vos désirs ; lui poser toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser à quiconque ?
En toute confidentialité, sans devoir prendre rendez-vous, il se tiendra à votre écoute :
– le mardi matin de 9h15 à 9h45 en l’église St André (centre ville St André-lez-Lille)
– le mercredi matin de 9h30 à 10h en l’église St Amand (centre Ville Marquette-lez-Lille)
– le samedi matin de 11h à midi au presbytère 14 place De Gaulle à Wambrechies.

Attention travaux !

Ça y est : menée par la Ville, la campagne de grands travaux de notre église est lancée !
Nous sommes partis pour presque 2 années de chantier… en 3 phases
La 1ère commence dès ce lundi 26 avril par l’installation des échafaudages intérieurs et extérieurs : l’église sera complètement fermée jusqu’au vendredi 7 mai.
Prévue pour durer 6 mois, cette phase est axée principalement sur la toiture avec le remplacement de chéneaux et le traitement du mérule dans la nef principale.
A partir du samedi 8 mai, seul le bas-côté du Sacré-Cœur (côté droit) sera ouvert pour la visite et la prière personnelle : il n’y aura plus – sauf rares exceptions – de célébrations à l’église.
Puis 2ème phase à compter de décembre 2021 pour le bas-côté gauche (celui de la Vierge), également pour 6 mois : les célébrations devraient reprendre dans l’église, puisque la nef sera à nouveau disponible.
3ème phase à partir de janvier 2022 pour le bas-côté droit et la sacristie. Fin de ces travaux prévue en novembre 2022, suivis de 3 mois de séchage, puis les travaux d’électricité et de remise en lumière.
Alors, enfin, au printemps 2023, nous espérons pouvoir apposer le panneau

Notre église ferme ses portes pour travaux, oui mais notre Eglise reste grande ouverte et vivante …

Une fois de plus notre communauté est invitée à bousculer un peu ses habitudes cette année, et cette fois la cause n’est pas un certain virus mais un champignon : le mérule.
A partir des messes dominicales du 2 Mai (Samedi 1eret Dimanche 2 mai), nous serons accueillis, au moins pour 6 mois, par la communauté paroissiale de Marquette-lez-Lille dans l’église Saint Amand.
Mais rassurons-nous, mises à part la localisation et l’église, tous les autres aspects restent identiques : Même Seigneur, mêmes pasteurs, mêmes animateurs, même communauté paroissiale … et mêmes horaires. Voire plus : nous aurons la joie de côtoyer et de nous enrichir de nos frères et sœurs de Marquette et de bénéficier d’un horaire de messe dominicale complémentaire.
A partir du Samedi 1er Mai, les messes dominicales seront célébrées en l’église St Amand de Marquette
– Messe anticipée du Samedi : 17h30 (horaire en fonction du couvre-feu)
– Messes du Dimanche : 9h30 et 11h
Un grand merci à la communauté de Marquette de nous accueillir et tout à la joie de nous retrouver pour célébrer ensemble notre Seigneur.
En ce qui concerne les messes de semaine, elles auront lieu du Lundi au Vendredi à 18h dans la chapelle Notre Dame des 7 Douleurs (2 rue Obert à Wambrechies).

Faisons d’une contrainte... UNE OPPORTUNITÉ

Les travaux dans l’église… C’est le sujet majeur de cette feuille d’annonces. Et c’est normal :
Pour notre communauté chrétienne de Wambrechies, les six mois à venir vont être difficiles : Nous n’aurons plus l’occasion de nous rassembler dans ce beau bâtiment navire de la paroisse. Comme la barque de saint Pierre, notre communauté est bousculée par cette tempête.
Plutôt que nous disperser dans diverses églises environnantes, faisons l’effort de nous rassembler en un lieu commun : étant solidaires et soucieux de maintenir les liens fraternels entre nous.
Mais commençons par organiser un co-voiturage : Que chaque personne qui se déplace en voiture se dirige 20 ou 25 minutes avant la messe de Marquette, vers le parvis de l’église de Wambrechies afin de « remplir les voitures ». Pour vous garer au centreville de Marquette, le plus simple est de trouver des places au parking « studio 4 », 6 rue de Wambrechies.
Le plus important, sera de maintenir vivante la vie de notre communauté. Convivialité, prière, rencontres, partage, solidarité, écoute, formation, entraide… toutes ces forces doivent rester au centre de nos préoccupations. Soyons inventifs ! N’hésitez pas à faire part de vos idées à vos prêtres, et à votre Equipe d’Animation Paroissiale.


Père Dominique Lemahieu curé

4ème dimanche de Pâques : Le bon pasteur, le Ressuscité

Jésus est le bon pasteur, le vrai berger envoyé par son Père pour nous révéler son amour, nous rassembler et nous conduire à la vie éternelle. À nous de le suivre sur le chemin du service et du don de soi pour faire grandir la vie en abondance.

+ d’infos 

Pour la première fois, le Congrès Mission aura lieu à Lille en octobre prochain
C’est une sorte de « salon national » de l’évangélisation : le temps d’un week-end, les chrétiens se retrouvent pour répondre à la question :
Comment proposer la Foi dans la société actuelle ?
De nombreux thèmes sont abordés afin de donner aux chrétiens des moyens concrets de proposer la Foi dans leurs familles, au travail, sur internet, dans l’espace public et dans les établissements scolaires. Ce week-end comprendra tables rondes, ateliers, stands, rencontres, partages et veillées.
Toutes les paroisses y sont invitées. Nous en reparlerons.
Notez bien la date : Les 1,2 et 3 Octobre 2021, à l’Université Catholique de Lille.

LA COLLECTE DU DENIER 2021

Pour une Église Missionnaire, votre don est nécessaire

Alors que la quête permet de couvrir les frais de fonctionnement de notre paroisse, le Denier est lui
aussi essentiel car il finance le traitement de nos prêtres. Par votre don au Denier, vous leur permettez
d’accomplir leur mission et d’annoncer la Bonne Nouvelle. Pour une Église Missionnaire, la participation de chacun est essentielle ! Aidez-nous à faire vivre l’Église !
Des enveloppes du Denier seront prochainement déposées dans vos boîtes aux lettres mais vous pouvez aussi en trouver sur le panneau « Finances » au fond de l’église. Il est aussi possible de faire votre don directement sur la borne au fond de l’église ou en ligne sur www.donnons-lille.catholique.fr

Sachez que chaque don, même modeste, est précieux.
Un grand merci pour votre contribution !

Il reste des paquets d’enveloppes sans messager-collecteur… A cause des conditions sanitaires, il suffit de les déposer dans les boites aux lettres du quartier concerné… lors d’une balade par exemple. N’hésitez pas à vous servir !
Merci d’avance pour votre aide.

Vous souhaitez recevoir la feuille de semaine par mail, envoyez votre adresse mail à :

wbfeuilleparoisse@gmail.com