Intentions de prière du Pape pour le mois d'avril

 

Pour le personnel de santé :

Prions pour que l’engagement du personnel de santé envers les malades et les personnes âgées, en particulier dans les pays les plus pauvres, soit soutenu par les gouvernements et les communautés locales.

Cette semaine, nous fêtons :

  • Dimanche 10

    Saint Fulbert
  • Dimanche des Rameaux et de la Passion du Christ
  • Lundi 11

    Saint Stanislas
  • Mardi 12

    Saint Jules Ier
  • Mercredi 13

    Sainte Ida de Louvain
  • Jeudi 14

    Saint Maxime
  • Jeudi Saint, mémoire de la Cène du Seigneur
  • Vendredi 15

    Saint Patern de Vannes
  • Vendredi Saint, crucifixion du Seigneur
  • Samedi 16

    Saint Benoît-Joseph Labre
  • Dimanche 17

    Sainte Kateri Tekakwitha
  • Dimanche de Pâques, La Résurrection du Seigneur

La Semaine Sainte

La Semaine sainte est l’axe central de l’année liturgique. Achevant les quarante jours du Carême, elle s’ouvre avec le dimanche des Rameaux et s’achève la nuit de Pâques, avant la Résurrection du Christ La Semaine sainte est ponctuée de plusieurs grands moments, dont nous allons découvrir le récit.
Le dimanche des Rameaux est l’une des douze fêtes majeures de l’année liturgique et ouvre la semaine Sainte. Il commémore l’entrée de Jésus dans Jérusalem dans l’acceptation de la mort qui l’attend, donc aussi la Passion du Christ, sa mort sur la croix, et sa mise au tombeau.
Jésus, en se rendant à Jérusalem pour la Pâque juive avec ses disciples, voit une foule l’acclamer comme un roi, agitant des palmes. Aujourd’hui, les fidèles catholiques apportent des Rameaux à la messe, que le prêtre bénit.
Quelques jours plus tard, Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Il va instituer l’eucharistie en prononçant ces paroles : « Prenez et mangez, ceci est mon corps » (Mt 26, 26) lors du partage du pain. Puis, en leur donnant la coupe de vin, il dit : « Buvez-en tous car ceci est mon sang versé pour la multitude pour le pardon des péchés » (Mt 26, 28). Sous la forme du pain et du vin consacrés, le Christ rend grâce et offre son corps et son sang pour le salut des hommes. Ce dernier repas est pour Jésus le moment de donner aux disciples ses derniers enseignements. Jésus annonce qu’il va donner sa vie pour sauver les hommes de la mort et du péché et que les chrétiens devront continuer à faire mémoire de ce sacrifice, en célébrant régulièrement cette eucharistie, pendant la messe.
Un peu plus tard dans la nuit, Jésus parti prier au jardin des Oliviers, va être arrêté, trahi par Judas.
Un complot entre quelques grands prêtres et des Romains va condamner à mort Jésus au milieu de la nuit. Au matin, il est alors fouetté, injurié, frappé, on lui pose une couronne d’épines sur la tête, et on le revêt d’un manteau rouge pour se moquer de lui. Il est alors conduit sur une colline, non loin de la ville, sur le mont Golgotha, pour y être crucifié avec deux brigands, dont un le reconnaitra comme le Messie. Il portera lui-même sa lourde croix sur le chemin qui y mène : c’est le chemin de croix, que les chrétiens refont aujourd’hui en procession, ou bien dans une église en s’arrêtant à chaque station pour prier. Jésus est pleinement conscient de sa destinée :
« Ma vie personne ne me l’enlève, mais je m’en dessaisis de moi-même » (Jn 10, 18). Il meurt sur la croix à trois heures de l’après-midi, le ciel devient noir et le rideau du temple se déchire.
Le lendemain est jour de deuil. Jésus est mort. Tout semble fini. Celui qui apportait aux hommes l’amour et la paix de Dieu son père a été tué comme un criminel, n’ayant jamais commis aucun péché selon les croyants. Ceux qui aimaient Jésus sont dans une grande tristesse. Dans la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques, les chrétiens vivent une célébration qui rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques. On l’appelle la veillée, ou Vigile pascale, et elle achève la Semaine sainte.
Des baptêmes de jeunes et d’adultes, sont célébrés cette nuit-là. Ils rejaillissent sur toute la communauté chrétienne et rappellent à chacun les promesses de son baptême.
Au matin, des femmes puis quelques disciples se rendent au tombeau pour préparer et nettoyer le corps de Jésus. Mais le tombeau est vide, Jésus n’est plus là, il est ressuscité ! Marie-Madeleine puis des disciples verront Jésus ressuscité dans différents lieux. La messe de Pâques est célébrée dans la joie par les chrétiens d’Occident et d’Orient, qui la poursuivent avec la recherche des oeufs en chocolat, ces derniers relevant d’une tradition culturelle. Pâques est au cœur de la foi et de l’espérance chrétienne. Les chrétiens fêtent la résurrection de Jésus-Christ. Elle est accomplissement des promesses de l’Ancien testament et elle confirme la divinité de Jésus. Il y a un double aspect dans le mystère pascal : par sa mort, il libère l’homme du péché, par sa résurrection il lui ouvre l’accès à une nouvelle vie.

Domitille BLANC TAVERNIER

Jeudi Saint

Jeudi 14 avril à 19:30

église St André à St André

Messe pour les 3 paroisses

Vendredi Saint

Vendredi 15 avril

église St Amand à Marquette

15:00 > Chemin de croix

19:30 > Célébration de la vénération de la croix

Samedi Saint

Samedi 16 avril à 20:00

église St Amand à Marquette

Veillée Pascale au cours de laquelle il y aura Baptême de trois adultes

Dimanche de Pâques

Dimanche 18 avril

église St Paul à St André

6:30 > Célébration de la lumière pour les trois paroisses

église St Amand à Marquette

10:30 > Messe de la Résurrection

Sacrement des malades

Quand les forces diminuent , à cause de l’âge ou de la maladie,
l’Eglise propose le SACREMENT des MALADES .
Ce sacrement, signe de la tendresse de Dieu n’est pas réservé aux grands malades en fin de vie mais à toute personne qui se sent fragilisée par la maladie, le grand âge, l’approche d’une opération, la dépression, le handicap, l’extrême solitude parfois !
Ce sacrement sera proposé dans nos 3 paroisses, au cours de l’Eucharistie :
– Le samedi 23 avril à 18h en l’église St Paul à SAINT ANDRE
– Le dimanche 24 avril à 10 h30 en l’église du centre de SAINT ANDRE
– Le dimanche 1er mai en l’église St Amand de MARQUETTE
Toute personne qui souhaite recevoir ce sacrement est simplement invitée à se présenter un quart d’heure avant la messe afin de permettre une bonne organisation de la célébration.
Tous renseignements auprès de :

  • Bernadette DESREUMAUX 03 20 40 64 08 (St André) ;
  • Michel PETIT 06 98 59 04 31 (Wambrechies)
  • Serge LEFEBVRE 06 63 89 41 83 (Marquette)

Possibilité de covoiturage
N’hésitez pas à diffuser largement cette invitation ( des invitations sont disponibles au fond de nos églises ou auprès du SEM)

Pèlerinage à Lourdes

Le pèlerinage diocésain aura lieu à Lourdes du 16 au 22 juin prochains. Notre curé y participera, et les inscriptions sont à faire auprès de Mme Jeannette DETOEUF au 03 20 78 75 52.
Mais ce pèlerinage concerne aussi les malades. Afin de permettre d’aider financièrement certains malades, l’Hospitalité du Train Vert fera appel à votre générosité à la sortie des messes les 2 et 3 avril.
Les personnes malades peuvent s’inscrire dès maintenant et ceux qui souhaitent accompagner et aider l’équipe hospitalière peuvent contacter le Train Vert au 03 20 63 92 08.
Merci d’avance

Retenez cette date : 12 juin

« Tous en Chœur avec Jésus » rassemblera les familles de toute la métropole lilloise, des Flandres et du dunkerquois pour un temps de fête, de jeux, de chants à la découverte de Jésus et de sa parole.
Parc des sports de Roubaix.
De 9h30 à 15h00 – 120 stands – 4 villages : « Cœur en paix », « Au cœur de la création », « Cœur en joie », « Grandir de tout cœur »
Le billet d’entrée ne sera que de 5 € par famille.

à noter

Les permanences du Père Dominique Lemahieu, notre curé

Buis

Les Rameaux approchent, : serait-il possible aux personnes qui en possèdent d’en rapporter dans nos églises respectives, soit le dimanche 3 avril lors des messes, soit dans le courant de la semaine du 3 au 7 avril au plus tard. Merci

Les vers “’Pyrale” ont fait des ravages dans les jardins. Nous n’aurons pratiquement pas de buis à distribuer cette année.
 
Pourriez-vous tailler vos thuyas, cyprès, lauriers… etc que vous avez dans vos jardins et venir apporter les branches aux messes de ce samedi/dimanche 9 et 10 avril ? à Marquette afin de permettre à ceux qui n’en ont pas de ne pas être trop déçus.
 
Merci de votre générosité !

Je me tiens à votre écoute :
– le mardi de 9:15 à 9:45 en l’église St André (centre-ville Saint-André)
– le mercredi de 9:30 à 10:00 en l’église St-Amand (centre-Ville) Marquette
– le samedi matin de 11:00 à midi au presbytère 14, Place du Général de Gaulle à Wambrechies.

POURSUIVONS NOTRE LANCEE, joyeux de ce que nous aurons vécu ensemble durant le Carême, afin de mieux nous préparer à la Pentecôte :
Nous irons à l’école, avec le Père Mathieu Aine, curé à Malo-Dunkerque,
Pour redécouvrir la force de la prière.
Retenez déjà dans votre agenda : chaque mardi soir de mai (3,10,17,24,31) à 20h00,
en l’église St Paul à Saint-André

Collecte du Denier 2022 : nous comptons sur vous !

Le diocèse de Lille lance ce week-end sa collecte du Denier pour l’année 2022 autour du message « Le monde change, l’essentiel demeure ». Notre Foi demeure et l’Église est présente pour nous accompagner dans les nombreux changements que notre monde vit actuellement.

Les dons au Denier permettent de rémunérer et de prendre en charge de nombreuses personnes qui œuvrent chaque jour pour l’Église : prêtres, séminaristes, laïcs engagés par le diocèse dans les différents services administratifs et pastoraux (catéchèse, formation…).
C’est donc une ressource financière très importante pour le diocèse.
Aujourd’hui, seul 1 catholique sur 10 participe à cette collecte annuellement :
c’est bien trop peu pour assurer le fonctionnement de l’Église et son avenir !
Chaque fidèle devrait pourtant se sentir concerné car c’est à la fois un engagement communautaire, un acte de charité et indirectement un geste missionnaire permettant l’annonce de l’Évangile au plus grand nombre !
Un grand merci à tous ceux qui ont ou qui vont donner cette année, votre fidélité nous est très importante. Sachez qu’il n’existe pas de petit don, et que chaque aide, à tout moment de l’année, est précieuse pour le diocèse.
Vous pouvez faire un don directement sur donnons-lille.catholique.fr ou utiliser l’enveloppe qui sera déposée prochainement dans votre boite aux lettres par un messager-collecteur. Tous les dons par chèque, carte bancaire ou prélèvement sont déductibles de vos impôts sur le revenu à hauteur de 75 % (jusqu’à 554€ au-delà la déduction est de 66%).


Un grand merci pour votre contribution !

Wambrechies

Messes en semaine

Du lundi au vendredi :
18h30 >> Messe à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs, de la résidence Obert, 2, rue Obert
17h30 >> Adoration le jeudi, avant la messe à la chapelle

Samedi

8:30 >> Messe concélébrée à la Chapelle Notre Dame des 7 douleurs

Temps de prière

Mercredi

17h00 >> Chapelet à la Grotte de Lourdes (rue de Bondues)

Permanences

SAINT VAAST – WAMBRECHIES
Permanence : 14, place du Général de Gaulle
– Lundi et Vendredi de 17h30 à 18h 30
– Samedi de 9h30 à 11h30
Tél : 03 20 78 82 46
Mail : paroisse.wambrechies@wanadoo.fr
Site internet : https://www.paroisse-wambrechies.fr

Marquette lez Lille

Messes dominicales

Messe anticipée du dimanche, le samedi à 18:30, précédée à 17:30 des confessions individuelles en l’église St Amand de Marquette.

Dimanche à 10:30 en l’église St Amand de Marquette

Messes en semaine

9h00 >> Messe chaque mercredi à l’église Saint-Amand

Permanences

SAINT-AMAND – MARQUETTE-LEZ-LILLE
Permanence : 10, rue Jeanne d’Arc
– Premier samedi du mois de 9h30 à 11h30
– Vendredi de 17h00 à 18h45
Tél : 03 20 55 09 67
Mail : accueil.paroisse.marquette@gmail.com

Saint André lez Lille

Messes dominicales

Messe anticipée du dimanche, le samedi à 18:00 en l’église St Paul de Saint André lez Lille – rue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Messe dimanche à 10;30 en l’église St André – centre de Saint André lez Lille

Vous souhaitez recevoir la feuille de semaine par mail, envoyez votre adresse mail à :

wbfeuilleparoisse@gmail.com