MAI

Semaine du 2 au 9 mai 2021

Intentions de prière du Pape pour le mois de mai

Le monde de la finance : Prions pour que les responsables financiers travaillent avec les gouvernements pour réguler les marchés financiers et protéger les citoyens contre leurs
dangers

Nous fêtons :

  • Dimanche 2

    Saint Athanase d'Alexandrie
  • Lundi 3

    Saint Jacques le Mineur
  • Mardi 4

    Saint Sylvain de Gaza
  • Mercredi 5

    Sainte Judith
  • Jeudi 6

    Saint Jacques Chastan
  • Vendredi 7

    Bienheureuse Gisèle
  • Samedi 8

    Saint Désiré
  • Dimanche 9

    Saint Pacôme le Grand

Les permanences du Curé

(devenu pérenne)

Vous souhaitez rencontrer votre curé le Père Dominique Lemahieu ? Faire connaissance ; dialoguer ; lui proposer vos idées, vos désirs ; lui poser toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser à quiconque ?
En toute confidentialité, sans devoir prendre rendez-vous, il se tiendra à votre écoute :
– le mardi matin de 9h15 à 9h45 en l’église St André (centre ville St André-lez-Lille)
– le mercredi matin de 9h30 à 10h en l’église St Amand (centre Ville Marquette-lez-Lille)
– le samedi matin de 11h à midi au presbytère 14 place De Gaulle à Wambrechies.

Un grand MERCI à la communauté de Marquette d’accueillir celle de Wambrechies pendant les travaux relatifs au traitement du mérule. L’église de Wambrechies est totalement fermée jusqu’au 8 mai. A compter de cette date, seul le bas-côté du Sacré-Cœur pourra accueillir les personnes qui viendront pour une visite et pour la prière personnelle. Sauf rares exceptions,
réduites à une dizaine de personnes, nous avons été amenés à devoir constater qu’il nous serait impossible de célébrer à l’église.
Dans six mois, il sera envisageable de reprendre les célébrations dans la seule grande nef qui sera libérée des échafaudages. Les deux bas-côtés  seront, à tour de rôle, traités contre le mérule ou utilisés comme lieu de stockage du matériel.
Faisons d’une contrainte… une OPPORTUNITE
Plutôt que de nous disperser dans diverses églises environnantes, profitons de l’accueil de la communauté de Marquette en faisant l’effort de nous rassembler en un lieu commun : étant solidaires et soucieux de maintenir les liens fraternels entre nous.
Commençons par organiser un co-voiturage. Que chaque personne qui se déplace en voiture se dirige, 20 à 25 minutés avant la messe de Marquette, vers le parvis de l’église de Wambrechies afin de « remplir les voitures » Pour vous garer près de l’église de Marquette, le plus simple est de se garer au parking « studio 4 » 6, rue de Wambrechies.
Soyons dans la joie de nous retrouver pour célébrer ensemble notre Seigneur en la partageant avec celle de nos sœurs et frères marquettois(es) pour maintenir vivante la vie de notre communauté. Convivialité, prière, rencontres, partage, solidarité, écoute, formation, entraide … toutes ces forces doivent rester au centre de nos préoccupations.


Père Dominique LEMAHIEU, Curé

Messes en semaine

Wambrechies

Du lundi au vendredi :
18h00 >> Messe à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs, de la résidence Obert, 2, rue Obert
17h30 >> Adoration le jeudi, avant la messe à la chapelle

Marquette-lez-Lille

9h00 >> Messe chaque mercredi à l’église Saint-Amand

Permanences dans les paroisses

Wambrechies

SAINT VAAST – WAMBRECHIES
Permanence : 14, place du Général de Gaulle
– Lundi et Vendredi de 17h30 à 18h 30
– Samedi de 9h30 à 11h30
Tél : 03 20 78 82 46
Mail : paroisse.wambrechies@wanadoo.fr
Site internet : https://www.paroisse-wambrechies.fr

Marquette-lez-Lille

SAINT-AMAND – MARQUETTE-LEZ-LILLE
Permanence : 10, rue Jeanne d’Arc
– Premier samedi du mois de 9h30 à 11h30
– Vendredi de 17h00 à 18h45
Tél : 03 20 55 09 67
Mail : accueil.paroisse.marquette@gmail.com

Dans la liturgie de ce 5ème dimanche de Pâques

La première lettre de Saint Jean (3,18-24) nous invite à aimer, non pas par des paroles ou des discours, mais par des actes et en vérité.
Dieu nous commande de mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus-Christ et nous aimer les uns les autres.
Il n’est pas évident que l’on puisse aimer tout le monde, mais c’est un objectif parce que notre cœur nous accuse de ne pas aimer assez et il est vrai que nous mentirions si nous prétendions aimer tout le monde. Mais si on lit bien le texte, Dieu ne nous demande pas de ressentir de l’amour pour tout le monde. Il nous demande seulement d’agir… Lui fera le reste. La foi qui nous est demandée, c’est de croire à son amour à Lui pour tous, il suffit de miser sur son amour en faisant notre, petit possible.
Nous pourrions alors comprendre cette phrase « Si notre cœur ne nous accuse pas, nous nous tenons avec assurance devant Dieu, et tout ce que nous Lui demandons, il nous l’accorde »
Nos gestes ne seront alors guidés que par l’amour, nos prières seront en harmonie avec la volonté de Dieu qui n’est faite que d’amour. Et nous pourrons conclure « Que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel »
Saint-Pierre nous donne des exemples : Pratiquez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer. Mettez-vous, chacun selon le don qu’il a reçu, au service des uns et des autres »
Nous pouvons, chaque semaine rendre service à nos frères et sœurs en leur proposant le co-voiturage et leur permettre ainsi d’assister aux offices religieux.
Chaque jour nous pouvons certainement, par l’Esprit-Saint qui nous guide dans nos actes, accomplir ce commandement.

C’est le mois de MAI, le mois de MARIE !

En ces temps difficiles de pandémie et de fermeture de notre église paroissiale,
voilà 2 bonnes raisons de nous retrouver, en extérieur, à la grotte située Rue de Bondues à Wambrechies.
Depuis plus de 60 ans, au cœur de notre campagne qui s’urbanise, Notre Dame de Lourdes veille sur ses enfants …de nombreux amis de la grotte la fleurissent, y déposent des lumignons mais aussi des intentions de prières et quelques-uns parmi eux aiment venir y prier ensemble le chapelet.
Venez donc nous rejoindre , dès ce mercredi 5 mai à 17h.
Nous méditerons, semaine après semaine, les Mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux du Rosaire et accueillerons volontiers ceux qui viennent des paroisses environnantes.
N’oubliez pas : Rendez-vous chaque mercredi à 17h
de MAI à OCTOBRE.

Vous souhaitez recevoir la feuille de semaine par mail, envoyez votre adresse mail à :

wbfeuilleparoisse@gmail.com