Rencontre Alpha Duo

Ce lundi 12 octobre, nous aborderons le thème suivant : « développer l’intimité du couple, topo porté par Caroline et François auprès de nos 10 duos .
Lors de cette soirée du 12 octobre, de 20H00 à 22H30, vous pourrez prier pour ces jeunes couples qui nous sont confiés et l’équipe d’animateurs

Lundi 12 octobre – 20:00

Salle paroissiale St Paul à Saint André

Agenda

Chapelet à la Grotte

Mercredi 14 octobre à 17:00

Route de Bondues

Réunion des catéchistes

Jeudi 15 octobre à 20:00

Prière des mères

Pour toutes les femmes qui le souhaitent!

« La prière des mères » s’adresse et soutient les mères de tous âges qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits enfants et tous les enfants du monde.

Venez déposer à Dieu vos soucis et vos angoisses, et venez le remercier pour toutes les grâces qu’il donne à vos enfants

Tous les jeudis

Célébrer

Messe

Du lundi au vendredi : Messe à 18:30 à  la Salle Jean XXIII

 Messe dominicale, le dimanche à 11:00

Messe anticipée, le samedi à 18:30

Adoration

Tous les jeudis après la messe de 18:30

Prier

Chapelet à la Grotte de Lourdes

Chapelet tous les mercredi (de mai à octobre) à 17:00 à la Grotte de Lourdes située rue de Bondues

Prière à l’Oratoire de l’Arche

Tous les mardis à 17:45 à l’Oratoire de l’Arche – 20, avenue des Châteaux

Se rencontrer

Permanences au presbytère

Tous les lundis et vendredis (sauf pendant les vacances scolaires) de 17:30 à 18:30

 tous les samedis de 9:30 à 11:30

Confessions

Tous les samedis de 17:00 à 18:00

Espace écoute

Tous les lundis de 15:00 à 17:00 à l’église Saint Vaast

Je ne crois pas en Dieu, je le vis

VIVRE UN PARCOURS SPRIRITUEL AVEC MAURICE ZUNDEL

Maurice ZUNDEL, prêtre suisse est né le 21 janvier 1897 à Neufchatel. Il a vécu dès sa jeunesse une expérience profonde de la Présence de Dieu. Brillant élève, il s’est laissé interpeler par les grandes questions posées aux croyants du XXème siècle par la philosophie, la psychologie, les sciences. Profond Théologien, sa spiritualité fut marquée par Saint Augustin et Saint François d’Assise, et son expérience de la vie monastique dans l’Abbaye d’Einsiedeln.
Maurice ZUNDEL a toujours cherché à vivre ce qu’il enseignait dans ses retraites et ses conférences. Il a établi un lien étroit entre sa réflexion et son expérience. En nous mettant à son école, il nous aidera à découvrir un nouveau Visage de Dieu et de l’homme, un nouveau visage du Christ et de l’Eglise ainsi que de mieux comprendre et percevoir l’unité des grands mystères de notre foi chrétienne : Celui de la Trinité, de la Création, de l’Incarnation, de la Rédemption. Il nous aidera à mieux saisir notre Mission comme Eglise au cœur de notre monde.

Les dates de formation pour le 1er semestre 2021 :
La Madeleine de 14 h à 16 h – Derrière église Saint Marie Madeleine Rue du Gal de Gaulle
Jeudi 14 janvier – Jeudi 18 février – Jeudi 18 mars – Jeudi 15 avril – Jeudi 27 mai
Saint-André de 14 h à 16 h – salle paroissiale, 8, rue Jean XXIII
Vendredi 15 janvier – Vendredi 19 février – Vendredi 19 mars- Vendredi 16 avril -Vendredi 28 mai
Pour tous renseignements : jeanmarie.bonier@orange.fr
ou sur le blog : https://lesecritsspirituelsdejeanmarie.home.blog

Parcours

ALPHA

CLASSIC

Jeudi 15 octobre à 20:00

Une occasion de questionner, rencontrer, partager, méditer, découvrir… Une occasion d’explorer un chemin de vie chrétienne avec d’autres.

Une série de rencontres, en soirée, autour des questions de la vie, la foi et le sens…

Tentés par l’aventure? tentés de vivre un temps convivial de ressourcement, de novembre à mi-février? Venez à la première rencontre, à Wambrechies, le mercredi 4 novembre à 20 heures. L’équipe des serviteurs vous attend!


Témoignages de précédents invités :

Csilla

J’ai découvert des personnes qui se questionnaient comme moi. Partager avec eux m’a interpellée et m’a fait réfléchir. Nous étions libres de juste écouter et de garder le silence.

Emilie

J’ai débuté ce parcours le cœur parfois lourd. Il s’est vite allégé, au gré des belles rencontres, des thèmes abordés et des liens créés.

Anne et Nicolas

On n’est pas chrétien tout seul. Ecouter puis partager… Quel est le sens de la vie? Qui est Dieu pour nous? Quelle est Sa place dans notre monde? Comment vivre notre foi? Nous avons eu des témoignages forts d’engagements et nous avons redécouvert la pratique de la prière et la fore de l’Esprit Saint au cours du week-end.

Thibaut

La démarche m’est apparue comme une tentative de remise en Chemin, le terme « Parcours » n’est pas un vain mot.

Bénédicte et Bruno

Nous avions besoin d’être nourris. Un parcours c’est réfléchir sur ce que nous pouvons changer dans nos vies, pour qu’elles prennent plus de sens et qu’elles s’ancrent toujours plus dans la foi, l’amour de Dieu et de nos prochains. Le Week-end sous le signe de l’Esprit Saint, fut la clé de voute de ce cheminement.

Justine

Je suis allée à la première soirée sur un coup de tête, telle que je suis, après une vingtaine d’années loin de la foi. Ce fut de sublimes rencontres humaines, de passionnants exposés dans une ambiance bien loin de l’image froide que j’avais de l’Eglise.

Csilla

J’ai pensé que le Parcours Alpha pouvait être un bon endroit pour redécouvrir la foi, Dieu, l’Eglise.

Des invités au parcours de l’an passé nous ont dit:

J’ai été frappé par la générosité de l’équipe… une ambiance chaleureuse, conviviale et gourmande… Ah, les bons petits plats autour de tables soigneusement préparées…

Selon ses dons, chacun est appelé à être au service des invités: préparer les repas, servir à table, animer les échanges, animer les chants, être orateur, prier…

Elles et ils ont été serviteurs l’année dernière…

Pierre

Lorsque ma femme m’a dit qu’elle souhaitait être serviteur, j’ai décidé de m’engager aussi, en devenant orateur. Ce fut une expérience très riche en rencontres avec des serviteurs passionnés et investis, très riche aussi à titre personnel. La pédagogie Alpha nous aide à bâtir notre topo amis c’est surtout de notre expérience dont il faut parler en toute simplicité.

Odile et  Jean-Luc

S’engager à préparer un topo, c’est proposer des éléments de réponse, tirés de la Bible ou d’ailleurs, aux  questions existentielles. C’est accompagner les invités dans leur réflexion sur la vie, sur la foi, sur Dieu. C’est les aider à prendre en main leur vie spirituelle, dans une rencontre personnelle avec Dieu. comment parler vrai de façon claire et sans être lassant sur des sujets qui touchent au plus profond de notre être? Quelle joie lorsque nous voyons les invités rire, être émus ou réagir.

Claire, co-responsable des repas

Être serviteur est un véritable bonheur! « L’équipe des serviteurs se retrouvait pour un temps de prière avant l’arrivée des invités? Nous mangions en même temps que ceux-ci et assistions aux topos des orateurs. Nous nous retrouvions tous, les invités partis pour un petit bilan. Il existait une belle unité dans l’équipe des serviteurs, tous au service des invités dans le but d’avancer ensemble dans la foi, chacun à son rythme. Être au service permet d’être à l’écoute des uns des autres dans la simplicité et la bienveillance. »

Première rencontre à Wambrechies :

Le mercredi 4 novembre à 20 heures

Infos et inscriptions:

parcoursalpha.masawa@gmail.com

Rénovation des peintures et de l’éclairage intérieur de l’église

Vous souhaitez bénéficier d’une déduction fiscale Au titre de l’année 2019 :

  •  sur l’impôt sur le revenu de 66% 
  • sur l’impôt sur les sociétés de 60%

Il vous reste quelques jours pour en profiter en faisant un don par chèque libellé au nom de Wambrechies Historique, 9, allée des Alouettes – 59118 WAMBRECHIES – sur la fortune immobilière de 75%, chèque à libeller à Fondation Treille Espérance, 68, rue Royale – 59000 LILLE en précisant pour Wambrechies Historique – Paroisse Saint Vaast