Lundi 27 avril

  • Post Category:Regards

Un confinement porteur

Trop, c’est trop !

Expositions, concerts, films, cours, recettes, « visites », divertissements… Le flot incessant des propositions culturelles attire et accable à la fois : comment faire pour ne rien manquer ? A moins que, justement, on n’en « fasse » rien et qu’on préfère se dépouiller pour se recentrer sur l’essentiel.

« Rester cloîtré : des spécialistes vous donnent leurs conseils » (https://youtu.be/iPcTMPnZclA 45 000 vues sur youtube !) : les malicieuses moniales de Boulaur nous invitent, comme les astronautes ou les sous-mariniers, à un emploi du temps régulier et au silence qui souligne parfois notre vacarme intérieur. Dans mon carnet d’étudiante, j’avais noté cette citation de Bernanos : « On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas tout d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure ».

Pour conjurer ce complot, j’ai éteint la radio et je me suis inscrite à une Traversée que suivent plus de 22 000 abonnés (https://frejustoulon.fr/rubrique/enseignement/). J’y ai recroisé Etty Hillesum, jeune Juive aux portes de l’Eglise (qui avait fait l’objet d’un beau spectacle au Monastère de la plaine). « Même si on ne nous laisse qu’une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d’elle il y aura toujours le ciel tout entier. », dit-elle dans la tourmente des années 40. En consentant au réel – joies, rudesses et menaces mortelles de cette période autrement troublée, elle découvre le bonheur et le Seigneur. O, liberté intérieure !

PS : Si vous avez des enfants ou petits enfants, des personnes âgées de la commune de St André attendent leurs dessins ! Pouvez-vous les scanner (ou les prendre en photo avec votre téléphone et l’application camscanner) et les envoyer à responsableseniors@ccas59350.fr ? MERCI POUR CES PERSONNES AGEES ISOLEES !

M.V.Perrel.3