Intentions de prière du Pape pour le mois de juillet

L’amitié sociale :

Prions pour que, dans les situations sociales,
économiques et politiques conflictuelles, nous soyons des
créateurs courageux et passionnés de dialogue et d’amitié.

Intentions de prière du Pape pour le mois d'août

L’Eglise :

Prions pour l’Eglise, afin qu’elle reçoive du SaintEsprit la grâce et la force de se réformer à la lumière de
l’Evangile.

Dieu prend-il des vacances ?

Cette question peut paraître surprenante. Pour y répondre il faut retrouver le sens des vacances. Cela ne veut pas dire se tourner ses pouces.
Les vacances sont un temps où l’on fait d’autres activités : randonnées, rencontres en famille, avec des amis ou en communauté, découverte de nouveaux horizons, davantage de prière.
Dans le récit de la Genèse, Dieu créa le monde en six jours puis se reposa le septième jour.
Dans l’évangile selon Saint Jean « Mon Père est continuellement à l’œuvre et moi aussi je suis à l’œuvre » (Jean 5,17)
Les vacances de Dieu ne sont donc pas oisiveté. Dieu prend soin de sa création et je peux me confier entièrement à Lui.
En méditant la vie de Jésus, Fils de Dieu devenu homme, il a eu besoin d’en prendre. Les récits des évangiles le montrent régulièrement à l’écart, se reposant des fatigues du ministère et priant son Père.
Les vacances de Dieu sont faites d’accueil réciproque et de relations trinitaires.
Jésus invitait souvent les siens à venir à l’écart pour prendre ce genre de repos.
Jésus est la personnification même des vacances, il est le Maître du sabbat (du repos). Il appelle les siens à entrer dans ses vacances : « Venez à moi, vous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11,28) Il faut « s’efforcer d’entrer dans ce repos » de Dieu dit un autre texte ‘Hébreux 4,11)
Dans la Bible on découvre que Dieu a consacré des jours spéciaux pour le rencontrer : les fêtes d’Israël.
Dieu nous les donne pour reposer notre corps, éveiller notre esprit, élargir nos relations mais aussi pour entrer dans ses « saintes vacances »
Profitons de cette période de repos pour nous recentrer avec Dieu.

Chapelet à la résidence Obert
Le troisième vendredi de chaque mois, le chapelet est récité à la résidence Obert

Chapelet à la Grotte de Lourdes
Tous es mercredis à 17;00,  le chapelet est récité à la Grotte de Lourdes, route de Bondues

A noter dans vos agendas du dimanche :
à partir du dimanche 4 juillet, jusqu’au dimanche 1er Septembre une seule messe le dimanche matin : 10h30 en l’église de Marquette.
Cette modification permet de faire face à diminution du nombre de bénévoles, animateurs qui partent en vacances. Elle permettra également de regrouper une assemblée un peu plus fournie, toujours plus parsemée en nombre de fidèles pendant ces mois d’été

juillet

Messes de juillet et août
A partir du dimanche 4 juillet : messes à Marquette le samedi soir 18h30 et le dimanche matin 10h30.

à noter...

LES PERMANENCES HEBDOMADAIRES

dans les trois paroisses de notre curé, le Père Dominique Lemahieu

PENDANT LE MOIS DE JUILLET,
LES PERMANENCES HEBDOMADAIRES DANS LES TROIS PAROISSES
DE NOTRE CURÉ LE PÈRE DOMINIQUE LEMAHIEU
NE SERONT PAS ASSURÉES
ELLES REPRENNENT À COMPTER DU SAMEDI 31 JUILLET

Il se tient à notre écoute :
– le mardi de 9h15 à 9h45 en l’église St André (centre-ville Saint-André)
– le mercredi de 9h30 à 10h en l’église St-Amand (centre-Ville) Marquette
– le samedi matin de 11h à midi au presbytère 14, Place du Général de Gaulle à Wambrechies.

Jusqu'au 19 septembre 2021, à Wambrechies et dans 8 autres communes de la MEL.

Pour lancer les festivités des dix ans de Chapelles & Co, l’association propose une grande exposition en partenariat avec le festival Transphotographiques.
Une exposition qui est une invitation à la balade, pour découvrir les chapelles de la métropole dont certaines* ont été choisies pour accueillir les clichés d’Hervé Dorval.
Une belle façon de découvrir le patrimoine religieux métropolitain, dit « remarquable » au détour d’un chemin
Quatre chapelles à Wambrechies ont été choisies :
• la chapelle Saint-Anne (Hameau de la Vigne)
• la chapelle du Bihamel, à l’angle rue de Quesnoy/chemin du Bihamel
• la chapelle Sainte Thérèse, à l’angle des rues de l’Agrippin & Goya
• la chapelle Notre Dame des Moissons, sur le chemin de Poux Volants
www.chapellesandco.com

Messes en semaine

Wambrechies

Du lundi au vendredi :
18h30 >> Messe à la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs, de la résidence Obert, 2, rue Obert
19h00 >> Adoration le jeudi, après la messe à la chapelle