Journée de la Création

• Post category:Actualité

Du 1er septembre au 4 octobre, plusieurs rendez-vous pour célébrer la Création.

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création sera célébrée le 1er septembre : « La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Saint-Père. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre.

POURQUOI UN TEMPS DE LA CRÉATION ?

En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.

2 RENDEZ-VOUS SUR LE DIOCÈSE

"Eglise verte, kesako ?"

Samedi 1er septembre 2018, 14h à l'Espace Jean Rodhain, Mont des Cats

Expérimentons quelques gestes simples au quotidien : ateliers et exposition

Journée de l'écologie

Dimanche 30 septembre 2018 à Roubaix

Une journée autour du thème « Terre de liens » : ateliers, visite des initiatives roubaisiennes et célébration en présence de Mgr Hérouard.
1 rue de Danemark

PRIÈRE POUR LA CRÉATION

O Seigneur, apprends-nous à prendre soin de toute la Création,

protéger toute vie et partager les fruits de la terre.

Apprends-nous à partager notre travail humain avec nos frères et sœurs,

surtout avec les pauvres et les personnes dans le besoin.

Accorde-nous de rester fidèle à ton Évangile

à offrir avec joie à notre société dans différents pays à travers le continent

l’horizon d’un avenir meilleur

rempli de justice, de paix, d’amour et de beauté.

Amen.