Paroisse Saint Vaast de Wambrechies

Équipe Reliance

Les Equipes Reliance, créées voici quelques années à l’initiative des Equipes Notre-Dame, sont destinées à des couples de chrétiens engagés dans une nouvelle union après divorce de l’un ou des deux conjoints, mariés ou non pourvu qu’il s’agisse de couples stables ayant un projet familial et désireux d’approfondir leur relation avec le Christ et l’Eglise et de donner un sens spirituel à leur nouvelle union.

Ce n’est pas un instrument militant pour faire évoluer la discipline de l’Eglise, même si ses membres sont bien sûr pleins d’espérance suite aux réflexions initiées par le Pape François ; il s’agit avant tout d’entraide spirituelle en équipes.

Ces équipes sont composées de 3 à 5 couples, dont un couple des Equipes Notre-Dame (sa présence manifestant la solidarité de ce mouvement qui met à disposition sa pédagogie propre basée sur la prière et le dialogue en couple) et d’un Conseiller Spirituel, prêtre ou diacre. Le rythme des réunions est mensuel, à tour de rôle chez l’un des couples de l’équipe.

Ces réunions comportent un temps convivial, souvent autour d’un repas simple, pour échanger sur ce qui a fait la vie de chaque couple au cours du mois précédent, un temps de prière en commun sur la base d’un texte de la Parole de Dieu médité au cours du mois, un temps de partage sur la manière dont ont été vécus au cours du mois les points d’attention dont il avait été convenu en équipe pour progresser dans la prière personnelle, en couple ou en famille ainsi que dans un dialogue approfondi conduit avec l’aide de Dieu associé à la réflexion conjugale sur un sujet choisi chaque mois par le couple et enfin un temps d’étude d’un thème destiné à nourrir la foi et choisi par l’équipe.

Dans les premiers temps de l’équipe, le thème d’étude consiste en un parcours initial consacré à l’appropriation progressive de la pédagogie proposée et à une réflexion approfondie tendant à la pacification intérieure, voire au pardon, notamment vis à vis du conjoint précédent, qui conditionne toute relation féconde de couple et en famille, comme avec le Seigneur Lui-même.

Dans cette année de la Miséricorde, c’est un acte de miséricorde de proposer le moyen de progresser que sont les Equipes Reliance aux personnes dont le mariage a échoué et qui s’efforcent de reconstruire un nouvel amour authentique.

Ayons à cœur d’exercer cette entraide dans notre entourage auprès des couples recomposés que nous avons en amitié ou dont nous nous sentons solidaires.

Françoise et Pierre GIRARD

Responsables régionaux des Equipes Reliance

03 20 78 86 99 – 06 86 77 21 45

girard-pickaert@wanadoo.fr

Fermer le menu
Bonjour et bienvenue sur notre site.