Paroisse Saint Vaast de Wambrechies

Décès de Jean Vanier, fondateur de l’Arche

monseigneur Ulrich

Jean Vanier, fondateur de l’Arche, vient de mourir et c’est une grande émotion pour beaucoup d’entre nous. L’Arche est cette communauté qui accueille des personnes avec un handicap en même temps que des bénévoles qui veulent vivre une vie fraternelle au delà des différences : cette association, née en 1964, est devenue internationale et interreligieuse.

Les membres de l’Arche ici à Wambrechies, leurs familles et leurs amis, et tant d’autres qui soutiennent et l’accompagnent de leur prière et de leur soutien, sont dans la peine et nous la partageons. Beaucoup se souviennent de la foule qui est venue l’écouter à la cathédrale Notre Dame de la Treille à la Pentecôte 2013, lors du centenaire du diocèse de Lille.

Je cite ici le communiqué de Mgr Jacques BENOÎT-GONNIN, évêque de Beauvais où se trouve la première maison de l’Arche et le lieu où Jean habitait encore :

« Nous prions pour celui qui nous a quittés et pour que cette œuvre si importante qui met en lumière la dignité, la richesse et la fécondité des personnes qui portent un handicap, se poursuive.Grâce à l’Arche, nous comprenons que la relation avec la personne handicapée transforme le cœur et ouvre aux relations avec les autres, par-delà les différences, pour construire un monde de fraternité et de paix. Par l’Arche, JeanVanier a travaillé à la rencontre entre les hommes au-delà de leurs différences religieuses ou sociales. Voulant l’union des cœurs, il a puisé sa force dans la contemplation de Jésus, en particulier dans l’Évangile selon saint Jean et dans l’Eucharistie. Il aimait dire à chacun: « Tu es plus beau que tu ne penses ! »

Nous nous associons à la peine, mais aussi à l’espérance et à la prière de la communauté de l’Arche de Wambrechies dont nous aimons la présence parmi nous.

† Laurent ULRICH
Archevêque de Lille