Paroisse Saint Vaast de Wambrechies

Christus Vivit

Christus vivit

Le message du Pape pour les jeunes et pour tout le peuple de Dieu

Exhortation apostolique Christus vivit

Chers jeunes,

je serai heureux en vous voyant courir plus vite qu’en vous voyant lents et peureux. Courez, attirés par ce Visage tant aimé, que nous adorons dans la sainte Eucharistie et que nous reconnaissons dans la chair de notre frère qui souffre. Que l’Esprit Saint vous pousse dans cette course en avant. L’Église a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi. Nous en avons besoin ! Et quand vous arriverez là où nous ne sommes pas encore arrivés, ayez la patience de nous attendre.

Les 12 missions que le Pape François assigne aux jeunes (propositions pastorales proposées par le Père Vincent BREYNAERT, directeur du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations)
Donner la première place au kérygme : Dieu est amour, Il s’est livré pour sauver les hommes et Il vit.
Se mettre à l′exemple de Jésus : le Christ est le « jeune parmi les jeunes afin d’être un exemple pour les jeunes et les consacrer au Seigneur ».

Trouver sa vocation (sans oublier, que la première vocation – et la plus importante – reste la « vocation baptismale »).
Maintenir le lien intergénérationnel (« La rupture entre générations n’a jamais aidé le monde et ne l’aidera jamais »)
Imiter non pas copier (arriver à être saint, c’est arriver à être pleinement soi-même, à être ce que Dieu a voulu rêver et créer, « pas une photocopie »).
Devenir des leaders.
S’engager dans une pastorale populaire (afin « d’allumer des étoiles dans la nuit d’autres jeunes »).
Bannir le culte de la jeunesse (la personne sage est celle qui est capable de « tirer de son trésor aussi bien du nouveau que du vieux »).
Passer à l’âge adulte (avant d’être un âge, « être jeune est un état d’esprit »).
Fuir la déesse lamentation (sans se décourager, « rêver de grandes choses, chercher de larges horizons, aspirer à plus, vouloir conquérir le monde, être capable d’accepter des propositions provocantes » et souhaiter apporter le meilleur d’eux-même).
Participer à la lutte contre les abus.
Dompter le monde numérique.
Bonus : l’alliance de la prière et de la charité, les deux carburants de l’espérance