Paroisse Saint Vaast de Wambrechies

A Wambrechies, des Sœurs de l’Enfant Jésus – Providence de Rouen

Qu’est-ce qu’une religieuse ?

« Tout homme est une histoire sacrée … L’homme est à l’image de Dieu. » Oui, nous sommes tous des images de Dieu et, par notre baptême, appelés à vivre l’Evangile en intimité avec le Christ, à témoigner de sa résurrection et de sa présence au milieu de nous.
Ainsi en est-il de la religieuse qui est une baptisée comme les autres ! C’est tellement vrai que l’Eglise n’a pas jugé utile de donner un 8e sacrement alors que les évêques, les prêtres, les diacres ont celui de l’ordre, les époux celui du mariage.
La religieuse a été saisie par la personne du Christ et par son amour, parfois dès l’enfance. Cette attirance est si forte que cette femme perçoit qu’il est possible de s’en remettre totalement à Lui pour toute sa vie. Elle lui dit : « Me voici. » Pour réaliser sa réponse, elle quitte ce qui aurait pu être son avenir pour rejoindre l’une des familles religieuses. Elles sont très nombreuses car chacune est née de la contemplation d’un mystère de la vie du Christ par un fondateur.

Comment vivons-nous ?

Dès l’origine, nous sommes rassemblées en petites communautés de 3 ou 4 sœurs, au nom du Christ pour une mission d’éducation. Nous essayons de garder le même esprit que nos premières sœurs. Être ensemble pour prier, partager une vie fraternelle, échanger, se détendre, dans la simplicité, est une force pour notre mission et un soutien pour notre fidélité aux vœux de pauvreté, de chasteté, d’obéissance, que nous prononçons entre les mains de notre Supérieure Générale en présence de l’Évêque, lesquels vœux ne constituent pas du tout une contrainte mais nous permettent de devenir de plus en plus libres. Dans ce lieu de vie, nous apprenons à vivre différentes car nous ne nous choisissons pas. Nous connaissons la joie du partage mais aussi celle du pardon.

Mais qu’en est-il de la communauté de Wambrechies ?

En 1836, quelques religieuses arrivent à Wambrechies. Elles sont accueillies par Mademoiselle DU CLIQUENOIS qui met à leur disposition des bâtiments rue de Marquette. Très vite s’ouvre une école devenue l’école de la Providence. Les sœurs poursuivent le double objectif de faire grandir chaque enfant selon « son génie propre » et de lui faire connaître le Christ. Pendant plus de 150 ans, elles marqueront de nombreuses générations d’enfants. Les anciens s’en souviennent !
Aujourd’hui encore, une communauté de 3 sœurs réside dans l’école. Elle veut être une présence discrète et priante au cœur de la cité. Les sœurs continuent de rendre, selon leurs possibilités, des services d’accueil, de secrétariat, de visites aux malades, d’animation et de catéchèse dans la paroisse. L’une d’elles assure une présence chez nos amis d’Emmaüs.

Et vous ?

Wambrechies a été pendant de nombreuses années une pépinière de vocations. Et si nous étions unis dans la prière chaque mois, du 16 au 25… : notre communauté demande au Seigneur d’envoyer à l’Eglise les prêtres, les religieux, les laïcs adultes et enfants dont elle a besoin pour le faire connaître et aimer par toute la terre.
N’ayons pas peur, si le Seigneur fait signe à l’un des nôtres, de l’encourager à dire : « Me voici ! » Il est toujours là et nous comble au-delà de ce que nous pouvons imaginer !

Fermer le menu
Bonjour et bienvenue sur notre site.